Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Santé oculaire : le produit pour lentilles joue un rôle-clé !

25.10.2012
Santé oculaire : le produit pour lentilles joue un rôle-clé !

Une nouvelle étude scientifique prouve que le produit d’entretien pour lentilles de contact joue un rôle central dans la préservation du confort et de la santé oculaire des porteurs de lentilles. Face aux plaintes de nombreux porteurs souffrant de sécheresse oculaire ou d'autres symptômes, le département Recherche & Développement du laboratoire de contactologie Bausch + Lomb a effectué ces derniers mois une vaste enquête in-vitro sur la biocompatibilité de sept produits pour lentilles. Les scientifiques ont étudié en profondeur les effets de ces produits d’entretien sur la viabilité des cellules épithéliales cornéennes, en analysant l’activité métabolique ainsi que la fonction de barrière cellulaire observée par immunomarquage (utilisation d’anticorps pour identifier une protéine spécifique dans les cellules).  

L’impact de la biocompatibilité du produit pour lentilles

D’après les résultats de cette étude in-vitro dédiée aux effets du produit pour lentilles sur la surface oculaire, les protéines situées dans les larmes naturelles peuvent changer de composition selon le type de produit d’entretien pour lentilles utilisé au quotidien. Les problèmes de biocompatibilité des solutions avec la composition des larmes pourraient être la cause de nombreux symptômes d’inconfort signalés par les porteurs de lentilles de contact. Les scientifiques ont constaté de sensibles différences dans l’interaction entre les cellules cornéennes et les différents produits pour lentilles utilisés pour cette étude. Certaines solutions d’entretien perturbent bien plus que d’autres la viabilité et la barrière cellulaire.

Conclusion de cette enquête scientifique : il est critique de vérifier la conformité des solutions d’entretien avec le matériau des lentilles correctrices ainsi que la bonne biocompatibilité avec la surface oculaire pour assurer un confort optimal aux porteurs de lentilles.

Source: In vitro biocompatibility assessment of multipurpose contact lens solutions: effects on human corneal epithelial viability and barrier function. Enquête publiée dans le journal Contact Lens Anterior Eye de l’organisme britannique BCLA.

Articles les + lus