Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Achat de lentilles de contact en ligne : Sensee ravive le débat

21.11.2011
Achat de lentilles de contact en ligne : Sensee ravive le débat

Faut-il être pour ou contre l’achat de lentilles de contact ou de lunettes par Internet ? Le débat est relancé suite au lancement médiatisé du nouveau site de vente d’optique appartenant à Marc Simoncini.  L’homme d’affaires critique les marges empochées par les opticiens traditionnels et affirme vouloir diviser par deux les prix des lunettes et des lentilles de contact. Face à ces attaques, des opticiens rétorquent que la vente par internet de lunettes et lentilles à bas prix s’effectuera aux dépens de la santé oculaire des clients. Comment y voir clair dans ce débat passionné ?

Les arguments pour et contre l’achat en ligne de lentilles de contact

La révolution engendrée par la multiplication des sites de vente de lentilles de contact et de lunettes est loin de faire l’unanimité. Les propriétaires des sites tels que HappyView et Lentilles-moins-chères se présentent comme les défenseurs des consommateurs en avançant les prix très avantageux qu’ils pratiquent. Prenant pour exemple la législation des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, ces « pure players » (société active uniquement sur internet) ajoutent qu’il n’y a aucune raison de freiner le développement des ventes en ligne de l’optique en France. Mais les opticiens traditionnels ne sont pas du même avis : le président des opticiens Atol estime que « les lunettes ne peuvent pas être considérées comme un bien de consommation ». Même son de cloche au Syffoc (Syndicat des fournisseurs et fabricants en contactologie) dont le président dénonçait déjà en juin dernier le phénomène des ventes incontrôlées de lentilles de contact par internet, contraire selon lui aux efforts pour garantir la santé des consommateurs, traçabilité et la qualité des produits. Des arguments rejetés par les sites d’e-commerce qui  mentionnent le projet de loi Lefebvre encadrant notamment la vente de lentilles de contact par Internet par l’intermédiaire de la HAS (Haute Autorité de Santé)

.Le réseau Ophtalmic-Online : Internet et opticiens feraient-ils bon ménage ?

Serait-il possible de trouver un compromis satisfaisant à la fois les opticiens et les clients adeptes de l’achat de lentilles en ligne ? Le distributeur et fabricant français  Ophtalmic a lancé une initiative dans ce sens en créant le réseau Ophtalmic-Online.  Il s’agit d’un site de vente de lentilles de contact doublé d’un réseau d’opticiens partenaires dans toute la France. Au lieu d’être livrés à domicile, les clients qui commandent leurs lentilles de contact sur le site doivent choisir un opticien partenaire chargé de réceptionner leur commande. L’opticien peut ainsi vérifier que les lentilles de contact correspondent bien à l’ordonnance et il conserve le contact physique avec le client. La chaîne d’opticiens Krys a créé un système similaire : le client commande ses lentilles de contact ou ses lunettes en ligne et il est livré uniquement dans l’une des succursales Krys de son choix. Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir quel est le modèle de vente en ligne plébiscité par les porteurs de lentilles...

Articles les + lus