Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Dossiers  

Le Strabisme – Dossier d’information

02.07.2012
Le Strabisme – Dossier d’information

Savoir détecter et corriger le strabisme

Strabisme, le mot fait peur ! Pourtant il touche 2 à 3% des enfants, tant les garçons que les filles. Le strabisme, qui vient d’un défaut de parallélisme entre les deux yeux, perturbe la motricité des yeux ; ce qui se traduit par le fait que les yeux louchent.

 

Comment apparait le strabisme ?

Le strabisme peut exister depuis la naissance (strabisme congénital), mais il peut aussi apparaître après l’âge d’un an (strabisme acquis). Au-delà de la gêne esthétique, le strabisme peut entrainer des complications oculaires sévères s’il n’est pas corrigé le plus tôt possible.

La plupart du temps, le strabisme apparait dans la petite enfance, période pendant laquelle la coordination des mouvements des yeux se met progressivement en place. Chez une personne non strabique, dont les deux yeux sont bien alignés, la vision binoculaire fonctionne parfaitement ce qui signifie que chaque œil transmet une image distincte au cerveau qui les fusionne en une seule image. Chez une personne strabisme, les deux yeux ne sont pas alignés, et le cerveau a donc beaucoup de difficulté à fusionner les deux images qu’il reçoit ; ce qui se traduit par le fait de voir double.

Il existe plusieurs formes de strabisme :

  • Strabisme convergent : Déviation de l’œil (ou des deux yeux) vers le nez ; il représente 90 % des cas de strabisme et apparaît généralement avant l’âge de trois ans.
  • Strabisme divergent : Déviation d’un œil vers l’extérieur, tandis que l’autre regarde devant ; il peut toucher les deux yeux en alternance chez l’enfant ; il apparait généralement après l’âge d’un an.
  • Strabisme vertical : Déviation d’un œil vers le haut ou vers le bas, tandis que l’autre regarde devant ; c’est une forme rare de strabisme, généralement associé à un strabisme convergent ou divergent.
  • Pseudo-strabisme : fausse impression de strabisme liée à une racine du nez trop large, et ayant tendance à diminuer avec la croissance du visage ; il touche 20 % des enfants.

Un enfant atteint de strabisme aura tendance à utiliser ses fortes capacités d’adaptation pour éviter cette double vision. Son cerveau fait en sorte de n’utiliser qu’un seul œil, et ne reçoit ainsi qu’une seule image. En fait, le cerveau délaisse l’une des deux images car elle est trop instable ou trop difficile à superposer à l’autre. Au fil du temps, l’œil ne prend plus la peine de faire ces efforts puisqu’ils ne sont pas considérés par le cerveau. L’œil négligé perd alors progressivement son capital visuel, il devient paresseux ou amblyope.

Un œil atteint de strabisme non corrigé peut perdre presque complètement la vision.

 

Comment détecter un strabisme ?

Le strabisme doit être dépisté tôt pour que la prise en charge soit efficace et qu’elle soit bien acceptée psychologiquement par l’enfant.

Les médecins recommandent d’être vigilants et de consulter si l’enfant présente un défaut dans le regard qui persiste au-delà de deux mois. Cependant, il ne faut pas se précipiter non plus car il est courant que des déviations oculaires passagères apparaissent pendant les 6 premiers mois de l’enfant. Ce léger problème de coordination est normal, il s’observe particulièrement quand l’enfant est fatigué ou qu’il s’endort. Ce trouble disparait de lui-même dans la plupart des cas.

Il n’est pas toujours facile de détecter un strabisme, surtout s’il est faible. Voici quelques cas qui indiquent un strabisme débutant :

  • Un œil ou les deux yeux du bébé louchent en permanence depuis plus de deux mois, et cela, dès les premiers mois de vie de l’enfant
  • Le test de l’occlusion donne des résultats inquiétants
  • Sur les photos, les reflets du flash dans les yeux du bébé ne sont pas symétriques

Tous les enfants qui présentent une déviation d’un œil de façon intermittente doivent être examinés dès l’âge de 6 ou 7 mois. Les enfants qui présentent une déviation constante doivent être examinés dès la naissance.

Il faut consulter rapidement si l’un des cas se présente, et d’autant plus vite s’il y’a des antécédents de strabisme dans la famille. Les études montrent en effet que 50 à 80% des enfants atteints de strabisme ont des antécédents de strabisme dans leur famille. Les strabismes qui apparaissent sans antécédent génétique surviennent de manière inopinée suite à une fièvre importante, une chute ou encore une forte maladie.

 

Comment corriger un strabisme ?

Lors de la consultation médicale, l’ophtalmologiste procède à un examen complet des yeux, incluant un examen du fond de l’œil après dilatation des pupilles. Il vérifie l’alignement oculaire pour évaluer le strabisme et déterminer sa forme. Il évalue aussi la qualité de la vision et recherche la présence éventuelle d’une amblyopie (un œil qui a perdu une partie de sa fonction visuelle par non-usage).

Dans la plupart des cas, le strabisme se corrige par une rééducation chez un orthoptiste, qui se déroule en 2 étapes :

-       Dans un premier temps, on oblige l’œil vagabond à travailler. Pour que cela fonctionne, on cache le bon œil avec un bandeau, on équipe l’enfant de lunettes et on lui fait réaliser des exercices de précision en vision de près (exemple coloriage, remplissage de grilles…).

-       Dans un deuxième temps, on retire le bandeau et on fait évoluer l’œil problématique en même temps que le deuxième. Ce programme dure généralement plusieurs mois jusqu’à obtention du résultat.

Le jeune âge de l’enfant n’est pas un obstacle au port de lunettes si la monture est appropriée.

Dans certains cas, plus rares, la rééducation orthoptique n’est pas suffisante et il faut procéder à une intervention chirurgicale pour corriger la déviation qui persiste malgré les verres correcteurs. La chirurgie agit sur les muscles oculomoteurs, ce qui permet de réduire la déviation entre les deux yeux. Il faut maintenir le port de verres correcteurs après la chirurgie, pour éviter qu’un strabisme convergent ne persiste. Ce traitement chirurgical doit idéalement avoir lieu avant l’entrée à l’école, pour ne pas perturber la scolarité de l’enfant.

Attention !

Il faut être particulièrement attentif aux ‘traitements alternatifs’ qui voient le jour ces dernières années et qui n’ont aucun fondement médical. Ces traitements sont alléchants car ils proposent d’éviter la chirurgie en guérissant l’enfant par des manipulations crâniennes. Ils ne sont pas validés par les médecins et ne présentent aucune garantie.

Ni les vitamines ni le temps ne peuvent résoudre ce défaut visuel.

Comment corriger le strabisme chez l’adulte ?

Le strabisme apparait rarement à l’âge adulte ; dans la plupart des cas il s’agit d’un défaut visuel non traité pendant l’enfance et aggravé suite à une opération ou un traitement mal suivi. La présence d’un défaut visuel comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie peut augmenter l’angle de déviation d’un strabisme déjà existant. La majorité des adultes atteints de strabisme souffrent de vision double (diplopie).

Chez l’adulte, il est impossible de corriger un strabisme par une rééducation orthoptique puisque cette dernière est inefficace. Seule la chirurgie peut permettre de traiter correctement un strabisme, en procédant au réalignement des yeux. Cette solution permet d’améliorer le champ visuel, de retirer la vision double, et de restaurer l’esthétique du regard ; mais elle ne donne pas la possibilité de récupérer la vision binoculaire.

Articles les + lus