Quelques jours après la mise en liquidation judiciaire de la société Eye'at Groupe, gérant le site de vente de lentilles Candelens, il s’avère que des milliers de clients qui ont acheté en ligne leurs lentilles ces dernières semaines ne seront jamais livrés ni remboursés ! Le message publié actuellement en page d’accueil du défunt site de vente de lentilles de contact précise que seuls les commandes passées jusqu’au 19 octobre 2012 seront assurées. Le sort des clients du second site du groupe, la parapharmacie en ligne Santessima, ne devrait pas être meilleur. Plusieurs sociétés qui fournissaient régulièrement des lentilles de contact au site Candelens risquent également de ne jamais revoir leur argent…
L’étonnant fiasco du site de vente de lentilles
Le fiasco du site de vente de lentilles Candelens est d’autant plus étonnant lorsque l’on sait qu’il attirait plusieurs dizaines de milliers d’internautes par mois. Le fondateur et directeur du site, Yann Nouchy, avait même reçu en 2012 un prix pour le Business Plan de Candelens réalisé avec le concours d’étudiants en Master Entrepreneuriat de l’Université Paris-Dauphine. Mais alors, que s’est-il donc passé ? S’il est vrai que 27 % des porteurs de lentilles déclarent avoir déjà effectué un achat sur un site de vente de lentilles (Etude Gfk Juin 2012), la concurrence est rude dans ce domaine et les coûts d’acquisition de clients sur internet sont toujours plus élevés. Pour faire à la concurrence, il semble que les dirigeants de Candelens ont dépensé des budgets marketing bien plus élevés que les revenus provenant des ventes du site…
La vente de lentilles sur internet est-elle vouée à l’échec ?
La faillite de Candelens annonce-t-elle des jours difficiles pour l’ensemble des sites de vente de lentilles sur internet ? Pas forcément. Il est clair que les petits sites de vente d’optique ont peu de chance de tenir sur le long terme sans l’apport financier de solides investisseurs. Seuls les vrais poids lourds survivront dans ce marché très concurrentiel, comme les sites de grandes chaînes ou distributeurs d’optique qui ont lancé le concept des ventes de lentilles online « Drive To Store ». Ce concept consiste à proposer en ligne des lentilles de contact à prix avantageux tout en obligeant le consommateur à venir les chercher chez un opticien partenaire. Une alternative qui est aussi préférable pour la santé visuelle du public puisqu’elle rétablit le contact direct avec les opticiens et garantit la traçabilité des lentilles…