La multiplication des sites de vente de lentilles de contact online entraîne une baisse des prix qui séduit de nombreux porteurs. Cependant, l’achat en ligne de lentilles peut se révéler bien coûteux pour ceux qui ne vérifient pas au préalable les conditions de remboursement de leur mutuelle : un nombre croissant de mutuelles refusent désormais de rembourser les commandes de lentilles correctrices sur internet effectuées sur des sites étrangers (non basés en France) ! Ainsi, en voulant économiser quelques euros pour ne pas épuiser le forfait lentilles de la mutuelle, le client découvre avec stupeur qu’il doit au final payer entièrement la facture…
Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, prenez le temps de lire attentivement les mentions légales du site internet à travers lequel vous souhaitez commandez vos lentilles sur internet. Si le numéro de service client et l’adresse du siège social de la société gérant le site ne sont pas clairement indiqués, passez votre chemin ! Une petite recherche sur Google vous permettra également de vérifier si la société est basée en France ou à l’étranger.
Faux prix, achats en lots et autres combines de sites douteux
Certains sites e-commerce de lentilles ont recours à des pratiques douteuses, en particulier concernant la véracité des prix affichés sur les comparateurs ou même en page d’accueil. Par exemple, sur le site Lentillesmoinschères, la boîte d’une célèbre marque de lentilles journalières est affichée à 28,90 euros mais lorsque vous arrivez sur la page produit, il s’avère que le vrai prix est 29,90 pour 1 boîte et qu’il faut acheter minimum 4 boîtes de lentilles pour bénéficier du prix officiel affiché dans le catalogue du site ou sur les comparateurs de prix online… Une pratique étonnante pour un site affirmant respecter le Code déontologique de la Fédération du E-commerce (FEVAD). Mais c’est loin d’être le pire exemple : certains e-commerce de lentilles étrangers avec un site ‘français’ (sans siège local) affichent des prix extrêmement bas sans préciser qu’il s’agit de boîte de 3 lentilles mensuelles au lieu de 6… En bref, soyez vigilants et vérifiez toujours jusqu’au bout tous ces détails avant de passer votre commande !