Rivés quotidiennement aux écrans de smartphones et autres supports numériques, nous sommes tous exposés à des rayons nocifs susceptibles de porter atteinte à notre capital visuel. D’où la nécessité de protéger nos yeux car ces rayons émis par la lumière bleue peuvent endommager à long terme les cellules de la rétine, voire même provoquer un dérèglement du rythme biologique ! Il existe des solutions simples et pratiques pour préserver la santé visuelle : il n’y a désormais plus besoin d’être déjà atteint défaut visuel tels que la myopie ou la presbytie pour porter des lunettes contre la lumière bleue : plusieurs fabricants ont élaboré d’élégantes lunettes sans correction avec filtre bloquant les rayons nocifs de la lumière bleue.
Proposées en divers coloris et différentes puissances de protection, aussi bien pour adultes que pour enfants, ces lunettes de protection contre la lumière bleue sont de plus en plus demandées en France y compris par celles et ceux dont la vision est parfaite ! Parmi les modèles brevetés disponibles : les lunettes Prisma, Gunnar, Dioblue ou Blueberry, en vente chez certains opticiens mais aussi sur simple commande par internet.
Jusqu’à présent, les filtres contre la lumière bleue était une option proposée uniquement chez l’opticien lors d’une commande de verres correcteurs pour lunettes de vue. Cependant, le grand public a été fortement sensibilisé par les récentes campagnes marketing dédiées aux effets néfastes des rayons de la lumière bleue émises par les écrans et systèmes d’éclairage artificiels, diffusées notamment par les verriers tels qu’Essilor, Carl Zeiss ou encore Ophtalmic Vision. Une sensibilisation qui profite à présent aux petits fabricants qui ont su identifier les besoins du public soucieux de préserver sa santé visuelle !
Quel est le prix des lunettes filtrant la lumière bleue ?
Le prix moyen des lunettes contre la lumière bleue est vraiment accessible à tous : à partir de 39 euros, chacun peut facilement acheter une paire de lunettes à la fois protectrices et esthétiques. Les prix varient naturellement en fonction de la puissance et de l’élégance désirées, mais dans l’ensemble il s’agit vraiment d’un accessoire peu onéreux. Cependant, si vous n’êtes pas un accro de smartphone, consoles de jeux et autres gadgets numériques, cet achat n’est pas forcément indispensable. Tout dépend de vos habitudes quotidiennes : à vous de savoir si votre mode de vie justifie réellement l’achat de ces lunettes contre la lumière bleue. Et si vous portez déjà des lunettes de vue, n’oubliez pas de demander à votre opticien un antireflet avec filtre contre la lumière bleue lorsque vous commanderez votre prochaine paire de lunettes !