Les lentilles de couleur coûtent sensiblement plus cher que les lentilles de contact correctrices ordinaires, aussi bien sur internet qu’en magasin. La différence de prix est particulièrement importante lorsque l’on compare les écarts entre les coûts des lentilles de couleur correctrices des grandes marques avec les lentilles de contact non colorées de la même série. Comment expliquer ces prix élevés des lentilles de couleur ? Quels sont les alternatives pour trouver des lentilles de couleur à bon prix sans prendre des risques inutiles pour la santé de nos yeux ?
La qualité des lentilles de couleur a un coût !
S’il est vrai que les matériaux de base pour la fabrication des lentilles de couleur sont identiques à ceux employés pour les lentilles de contact classiques, il faut néanmoins prendre en compte des coûts supplémentaires. Les fabricants en contactologie investissent beaucoup dans l’élaboration des processus de coloration des lentilles respectant la sensibilité de l’œil. Il ne faut pas moins d’efforts et de recherches pour créer des lentilles de couleur d’apparence naturelle et de haute qualité ! En outre, les coûts augmentent à mesure que la couleur des lentilles est originale, ce qui explique pourquoi les lentilles fantaisie sont aussi chères (entre 25 euros et 50 euros la paire de lentilles) !
Comment trouver des lentilles de couleur à bon prix ?
Pour trouver des lentilles de couleur au meilleur prix, vous devez prendre le temps d’effectuer une petite « étude de marché » personnelle. Si vous savez déjà en tête un modèle précis de lentilles de couleur, regardez l’éventail des prix sur internet à travers les sites ou comparateurs de lentilles. Mais ne commandez pas tout de suite en ligne vos lentilles : vérifiez d’abord si votre opticien propose ces lentilles de couleur à un prix attractif. Vous éviterez ainsi le risque d’attendre plusieurs jours la livraison de vos nouvelles lentilles ! Ne vous laissez surtout pas tenter par des marques inconnues de lentilles de couleur proposées à bas prix, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de contrefaçons ou de lentilles non conformes aux exigences européennes.