Les enfants qui portent des lentilles de contact correctrices à la place de lunettes présentent une meilleure estime de soi, selon une nouvelle étude. Ce sont des chercheurs de la Stony Brook University School of Medicine à New York qui sont arrivés à cette conclusion à l’issue d’une enquête auprès de 423 enfants myopes âgés de 12 à 17 ans publiée dans la Revue Ophtalmic & Physiological Optics. Surnommé COMET - Correction of Myopia Evaluation Trial – cette étude s’est déroulée sur une période de six ans. Lorsque les données d'estime de soi ont été recueillies, l'âge moyen des participants à l'étude était de 15,3 ans et le défaut moyen de la myopie était de -4.6 dioptries (D).
Les enfants devenus porteurs de lentilles de contact sphériques après 5 ans de port de lunettes ont entre autres affiché un résultat plus élevé dans la catégorie « acceptation sociale ». Les chercheurs ont également demandé aux enfants d’exprimer leur estime de soi dans les catégories ‘apparence physique’ et ‘comportement’ ainsi que leur sentiment général de confiance en soi. Les résultats ont été comparés avec les résultats d'estime de soi initialement exprimés par ces mêmes enfants lorsqu’ils portaient des lunettes.
Conclusion : les lentilles renforcent l’estime de soi des enfants
Les auteurs de l’étude ont conclu que les enfants qui ont choisi de porter des lentilles de contact après avoir porté pendant cinq ans des lunettes pour corriger la myopie avaient une meilleure estime de soi par rapport aux enfants qui ont continué à porter des lunettes . Les résultats de l'étude effectuée par les cherchers de la Stony Brook University School of Medicine suggèrent également que l'estime de soi peut influencer la décision des enfants à porter des lentilles de contact. Les résultats de cette enquête seront certainement fort utiles pour les parents et enseignants qui font face à des enfants complexés par leurs lunettes. Rappelons que les enfants peuvent déjà porter des lentilles correctrices dès l’âge de 8 ans. Les ophtalmologistes préconisent généralement des lentilles rigides avant de passer aux souples en silicone-hydrogel à l’adolescence. La réussite du port de lentilles dépendra bien entendu de la discipline de l’enfant concernant le respect des règles élémentaires d’hygiène et de manipulation des lentilles correctrices.