Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les diabétiques et la vue : Dépister à temps les pathologies oculaires

15.11.2011
Les diabétiques et la vue : Dépister à temps les pathologies oculaires

La Journée Mondiale du Diabète, marquée chaque année le 14 novembre, a été l’occasion de rappeler également les graves problèmes de vue qui menacent les diabétiques. Pas moins de 346 millions de personnes sont concernées par cette maladie. Le diabète figure également parmi les cinq principales causes de cécité dans les pays européens. Les progrès technologiques ont toutefois permis de développer divers outils de dépistage efficaces pour diagnostiquer les maladies oculaires touchant les diabétiques. Mais en quoi consistent exactement ces pathologies oculaires dues au diabète ?

Les problèmes de vue spécifiques aux diabétiques

Les personnes qui souffrent du diabète ont de sérieux risques de développer des troubles oculaires : les problèmes de vue touchent en effet la majorité des diabétiques. En l’absence d’un étroit suivi ophtalmologique, le diabète peut entraîner une grave détérioration de la vision. Les diabétiques peuvent notamment souffrir de glaucome, une pathologie dégénérative du nerf optique entraînant la perte de la vue, ou encore de la cataracte qui provoque l’opacification du cristallin. Les personnes atteintes de diabète ont surtout tendance à développer une maladie de la rétine, appelée  rétinopathie diabétique (RD). Cette maladie se caractérise par une accumulation de lésions des fragiles vaisseaux sanguins de la rétine. En cas de diagnostic tardif ou de traitement inadapté, ces pathologies peuvent s’aggraver dangereusement jusqu’à rendre aveugle le patient.

Comment dépister et traiter les maladies oculaires causées par le diabète ?

Lorsque le diabète est diagnostiqué, il est impératif d’établir un suivi ophtalmologique régulier parallèlement au traitement par insuline.  D’une façon plus générale, le traitement efficace du diabète dépend en grande partie de la bonne coordination entre le médecin traitant, le diabétologue et l’ophtalmologiste. L’examen ophtalmologique du diabétique doit comprendre un examen du fonds de l’œil afin de pouvoir dépister des évolutions pathologiques. En cas de rétinopathie diabétique, une angiographie devra être effectuée afin d’observer les vaisseaux sanguins invisibles sur les radiographies traditionnelles. La rétinopathie diabétique peut notamment être traitée par un procédé de photocoagulation au laser, effectué en général en mode ambulatoire.

Articles les + lus