La plupart des lentilles multifocales sont fabriquées sur mesure, chaque type de lentille présente des caractéristiques particulières en termes de confort, d’hygiène et d’entretien.Les lentilles multifocales sont destinées aux presbytes, elles sont également appelées lentilles progressives.Les lentilles multifocales rigidesLes lentilles de contact multifocales rigides sont perméables aux gaz. Elles existent en deux versions : les lentilles multifocales de translation et les lentilles multifocales asphériques.
Les lentilles multifocales rigides de translation sont l’équivalent des lunettes à double foyer ; elles sont particulièrement bien adaptées aux personnes ayant de petites pupilles. Ces lentilles sont divisées en deux parties : la partie supérieure permet de voir de loin et la partie inférieure permet de voir de près.Les lentilles multifocales rigides asphériques sont divisées en zones sphériques, chaque zone étant spécialisée dans la vision de près, de loin et intermédiaire. Ces lentilles sont particulièrement adaptées aux personnes dont la vision intermédiaire est souvent sollicitée (comme par ceux qui travaillent sur ordinateur), ou aux personnes atteintes d’astigmatisme résultant d’une déformation de la cornée.
Les lentilles multifocales souples
Les lentilles multifocales souples sont recommandées pour la correction d’une presbytie plutôt légère. Elles conviennent aux personnes qui en sont à leur première expérience avec les lentilles et à celles qui ne les portent qu’à l’occasion car elles sont très confortables et nécessitent peu ou pas d'entretien. Elles ne procurent pas une vision aussi précise que les lentilles multifocales rigides, mais la vision est nette dans la majeure partie des cas. Les lentilles multifocales souples existent en plusieurs versions : lentilles multifocales mensuelles, lentilles multifocales hebdomadaires et lentilles multifocales journalières. Il existe deux types de lentilles souples multifocales : les lentilles souples asphériques progressives qui assurent une vision intermédiaire particulièrement précise ; et les lentilles souples concentriques qui permettent une plus forte correction.