A l’approche d’Halloween, une période durant laquelle les lentilles fantaisie sont très prisées, les autorités américaines prennent des mesures préventives : le département de la Santé en Pennsylvanie a notamment publié un avertissement concernant les ventes illégales de lentilles fantaisie. « L’achat de lentilles de contact inadaptées chez un commerçant non mandaté pour ce type de dispositif constitue un danger pour la santé », soulignent les autorités américaines de santé. Le Dr Eli Avila, directeur du département de la Santé, a précisé que « le mauvais usage de lentilles fantaisie peut gravement porter atteinte à la vue, provoquer des allergies oculaires et endommager la cornée ».
Les autorités aux Etats-Unis comptent sanctionner sévèrement les ventes non autorisées de lentilles fantaisie dans les stations–service et les petits commerces. Dans cet objectif, des numéros d’appel ont été publiés dans la presse pour encourager le public à signaler ces infractions. Ce dispositif demeure cependant inefficace contre les sites e-commerce étrangers proposant des lentilles fantaisie d’origine inconnue…
Le danger de lentilles fantaisie non conformes est aussi en France !
S’il est vrai qu’en France les lentilles fantaisie ne sont pas vendues à tous les coins de rue, le danger est tout de même existant : de nombreux jeunes commandent sur des sites internet hors UE des lentilles fantaisie « à prix cassé » sans prendre le temps de vérifier leur origine ou leur conformité avec les normes européennes de santé. Les marques brevetées se comptent sur les doigts d’une main tandis que les contrefaçons de lentilles et les modèles de fabrication inconnue ne cessent de se multiplier… Il est donc critique de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes du danger que représentent ces lentilles fantaisie douteuses pour la santé de leurs yeux. D'autant plus que les lentilles cosmétiques planes (sans correction) ne sont toujours pas définies en France comme un dispositif médical exigeant une ordonnance d'un ophtalmologiste...