Un oubli ou un imprévu avec vos lentilles de contact et aucune paire de lunettes à portée de main ? Pas de panique, une solution originale a été conçue pour ces situations : appelées EmergenSee, il s’agit de lunettes de vue de type « varifocal » permettant aux myopes et hypermétropes de régler les paramètres de correction pour chaque œil avec une simple molette ! Idéales pour dépanner les porteurs de lentilles de contact, ces lunettes à la fois design et pratique ont obtenu récemment la médaille d’or des Asian Innovation Awards organisés par le Wall Street Journal Asia et le Crédit Suisse. Mais comment fonctionne ce système original ?
Une alternative aux lentilles de contact en cas d’urgence
Cette solution de dépannage adaptée aux porteurs de lentilles de contact sphériques est en fait une évolution d’un principe très ancien. Des scientifiques grecs avaient constaté voici plus de 2400 ans qu’une goutte d’eau sur l’œil pouvait restituer une vue claire chez une personne myope ! Auteur des lunettes Emergensee, la société japonaise Adlens a utilisé des verres de puissance variable surnommés « verres Alvarez » car inventés par le physicien Luis Alvarez, lauréat du prix Nobel. Ces verres spéciaux sont constitués de deux parties amovibles dont la combinaison permet de modifier la puissance de correction. Grâce à leur molette de réglage, les lunettes Emergensee permettent ainsi de corriger les puissances de – 6.00 à + 3.00 dioptries !
L'utilisation des lunettes EmergenSee à des fins humanitaires
Les lunettes EmergenSee ne sont pas un simple gadget pour les porteurs de lentilles de contact ou de lunettes correctrices. Ce dispositif a déjà été distribué dans le cadre d’opérations humanitaires dans le monde entier. Plus de mille paires de lunettes EmergenSee ont ainsi été distribuées par le fabricant Adlens aux victimes du dernier tsunami au Japon. Les autorités japonaises ont également intégré dans le cadre du kit médical spécial pour les tremblements de terre. Les lunettes EmergenSee sont présentées comme un produit « low-cost » mais on ignore pour le moment quel sera leur prix lorsqu’elles seront commercialisées en Europe.