Des chercheurs américains ont testé un nouveau procédé intégrant la vitamine E dans une lentille de contact conçue pour calmer les douleurs après l’opération de l’œil au laser PRK (Kératectomie Photo Réfractive). L’ajout de vitamine E permet de prolonger significativement le processus de diffusion des produits anesthésiques contenus dans la lentille thérapeutique. De quoi soulager plus efficacement les patients qui souffrent de complications après cette opération au laser très répandue !
Le rôle de la lentille de contact à vitamine E après une opération laser
Plébiscitée par les personnes lassées par les lunettes ou qui ne veulent pas entendre parler de lentille de contact, la chirurgie réfractive au laser PRK est une technique efficace pour corriger les myopies ou hypermétropies inférieures à 6 dioptries ainsi que les astigmatismes inférieures à 3 dioptries. Le laser PRK permet de sculpter la cornée de façon plus sûre qu’avec le laser LASIK mais la période de convalescence après l’opération est un peu plus longue. C’est pourquoi de nombreux ophtalmologistes prescrivent à leurs patients le port d’une lentille de contact thérapeutique pour les jours suivant cette intervention. En diffusant dans l’œil des produits anesthésiques, cette lentille de contact permet de traiter certaines formes de douleur apparaissant après cette opération au laser.
Comment prolonger l’efficacité de la lentille de contact thérapeutique ?
Jusqu’à présent, une lentille de contact thérapeutique standard, dite « lentille pansement », pouvait diffuser des produits anti-inflammatoires dans l’œil sur une période maximale de 2-3 heures. En ajoutant de la vitamine E dans une lentille de contact thérapeutique, les scientifiques américains ont constaté que la diffusion des produits anti-inflammatoires s’effectue bien plus lentement : jusqu’à 24 heures, voire même plusieurs jours ! Cette découverte importante devrait permettre d’améliorer sensiblement les soins oculaires suivant l’opération au laser PRK.