Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

L’acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?

16.02.2011
L’acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?

Pour mesurer la performance visuelle globale de chaque œil, il faut également prendre plusieurs mesures en plus de l'acuité visuelle: la mesure du champ visuel, de la vision des couleurs et de la sensibilité aux contrastes.L'acuité visuelle désigne la capacité de l'œil à distinguer les différents éléments situés dans le champ visuel.

L’acuité visuelle se forme sur la macula, qui est la zone centrale de la rétine. L’acuité visuelle permet de déterminer la capacité qu’a l’œil de distinguer des détails très fins ; elle est mesurée en faisant lire des caractères de plus en plus petits lors de tests visuels classiques, de loin et de près, en comparant la vision sans et avec verres correcteurs.

L’acuité visuelle se mesure lors d’un examen ophtalmologique pendant lequel on teste un œil puis l'autre et si besoin les deux yeux ensemble, à l’aide d’un test de lecture de loin et de près. Pour les personnes qui ne savent pas lire (non francophones, enfants), on remplace les lettres par des dessins ou des suites de chiffres. L’acuité visuelle se mesure en dixièmes ; et certaines personnes qui ont de très bons yeux, dépassent les dix dixièmes (12/10, 14/10…).

Articles les + lus