Rendre la vue aux personnes devenues malvoyantes suite à une maladie oculaire dégénérative : c’est l’objectif ambitieux que s’est fixée la jeune société française Pixium Vision. Fondée en novembre 2011, la petite start-up a développé en moins de 3 ans ses premiers implants rétiniens capables de restituer partiellement la vue de certains patients ! Fondés sur une technologie révolutionnaire nommée IRIS (Intelligent Retinal Implant System), les implants de Pixium Vision sont fixés sur la rétine et dotés d’électrodes stimulant le nerf optique. La réaction du cerveau provoquée par ces signaux électriques permet de recouvrer en partie la vision !
Les implants rétiniens de Pixium Vision sont efficaces pour les patients devenus malvoyants suite à une rétinite pigmentaire ou une DMLA, mais pas pour les aveugles de naissance. En effet, le principe du dispositif IRIS est de stimuler la mémoire visuelle des patients, ce qui limite l’utilisation de ces implants rétiniens aux patients nés avec une vision normale. Le dispositif de Pixium Vision n’en reste pas moins très prometteur pour des millions de malvoyants à travers le monde. La start-up fonctionne au sein même de l'Institut de la Vision de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie révolutionnaire, visionnez l'interview du président de Pixium Vision, Dr Bernard Gilly, invité par BFM Business: