Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles connectées Google alimentées par énergie solaire !

17.10.2015
Les lentilles connectées Google alimentées par énergie solaire !

Les futures lentilles de contact connectées de Google X Lab vont-elles fonctionner à l’énergie solaire ? Ce projet révolutionnaire pourrait bien se concrétiser, d’après la demande de brevet déposée mi-octobre à l’organisme officiel USPTO : cette demande de brevet de Google évoque un panneau solaire intégré directement dans la lentille de contact connectée conçue pour mesurer le taux de glycémie des diabétiques. Pour que cette lentille intelligente puisse communiquer à une source externe le taux de glycémie du porteur, il est indispensable qu’elle contienne suffisamment d’énergie. En faisant appel à un système fondé sur l’énergie solaire, Google X Lab semble donc avoir trouvé la solution ingénieuse à ce problème !

Retour en vidéo sur les avancées de l’ambitieux projet de lentilles de contact connectées ainsi que le récent partenariat de Google et Novartis pour créer ces lentilles mesurant le taux de glycémie des diabétiques:

Lentilles connectées avec panneau solaire intégré: c’est pour quand ?

La divulgation du dépôt de brevet pour des lentilles connectées alimentées par énergie solaire provient de la presse américaine. De son côté, Google X Lab n’a publié aucun communiqué officiel sur ce projet. Il est donc impossible de savoir quand seront commercialisées ces révolutionnaires lentilles de contact connectées avec panneau solaire intégré.

Rappelons que ces lentilles pour diabétiques devraient aussi comprendre de mini-ampoules LED qui s’allumeront pour signaler un taux anormal de glycémie. Elles pourraient également être utilisées pour déceler un taux de pollution élevé ou signaler la présence dans l’air d’autres produits dangereux. Vu la complexité de ce futur dispositif, il faudra certainement compter encore deux ou trois ans avant de voir les premières lentilles de contact connectées sur le marché. Mais ce n’est pas forcément Google qui arrivera le premier sur la ligne d’arrivée : d’autres sociétés planchent également sur d’ambitieux modèles similaires de lentilles intelligentes connectées. Que le meilleur gagne…

Articles les + lus