Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Nouveau décret sur la prescription de lentilles : Explications

30.07.2015
Nouveau décret sur la prescription de lentilles : Explications

Finie l’obligation de présenter une prescription médicale en cours de validité pour renouveler vos lentilles de contact correctrices ! Le nouveau décret publié fin juillet 2015 au Journal Officiel stipule que seuls les nouveaux porteurs de lentilles devront détenir une ordonnance médicale valide de l’ophtalmologiste, « comportant la correction et les caractéristiques essentielles », tandis que les personnes souhaitant simplement renouveler leurs lentilles déjà adaptées pourront le faire même si leur prescription médicale originelle n’est plus valide. Cette réglementation est mise en place afin que la France soit en conformité avec l’Union européenne sur ce dossier.

Satisfait du nouveau décret, l’ophtalmologiste Dr Jean-Bernard Rottier (vice-président du Syndicat national des ophtalmologistes) précise que ce texte officiel réglementant la vente de lentilles de contact est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Santé et l’ensemble des professionnels de la santé visuelle. Le Dr Rottier souligne que les ophtalmologistes doivent fournir une « vraie ordonnance » très détaillée avec la marque de la lentille prescrite, la géométrie, le rayon, diamètre et le type de port (journalier, continu etc..). La présidente de l’Union des Opticiens a également salué ce décret qu’elle juge sécurisant pour les porteurs de lentilles.

Quelles sanctions si le décret n’est pas respecté ?

Les ophtalmologistes estiment que le nouveau décret réglementant la délivrance de lentilles de contact renforce leurs compétences. Mais la mise à jour de la réglementation ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect de ces exigences. Les médecins qui remettent des ordonnances peu détaillées ou les opticiens délivrant des lentilles sans vérifier la prescription médicale ne seront donc pas vraiment inquiétés…

Articles les + lus