Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Yeux rouges à la piscine : ce n’est pas le chlore, mais l’urine...

29.06.2015
Yeux rouges à la piscine : ce n’est pas le chlore, mais l’urine...

C’est l’urine et non pas le chlore qui provoque le désagréable picotement des yeux parfois ressenti après la baignade dans une piscine ! Le mythe a été brisé par l’étude publiée par des chercheurs américains de Purdue University (Indiana) qui ont analysé les réactions chimiques dans les lieux de baignade. C'est le contact entre l’urine (de baigneurs sans gêne…) et le chlore qui engendrent un phénomène chimique irritant non seulement pour les yeux, mais aussi potentiellement dangereux pour les poumons, le cœur et le système nerveux !

Chlore et urine forment un mélange toxique !

Faire pipi dans la piscine, c’est mettre en danger la santé de tous les baigneurs ! Le mélange entre chlore et acide urique  provoquent la formation de molécules de types chlorure cyanogène et trichlorure d’azote. Des molécules dont l’action peut être bien plus néfaste qu’une simple irritation oculaire : le chlorure de cyanogène est connu pour son utilisation militaire en tant que gaz de combat chimique…tandis que le trichlorure d’azote engendre l’irritation des voies respiratoires et cutanées !

Les baigneurs qui pensent qu’uriner en toute liberté dans le bassin n’est pas grave car «ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan » feraient donc bien de réfléchir avant de polluer la piscine… Et pour ne rien arranger, le contact entre l’eau de piscine et les résidus de crèmes solaires, maquillages et autres produits cosmétiques présents sur les baigneurs entrainent également des réactions chimiques potentiellement nocives ! Plus d'explications dans le reportage réalisé par GentSide:

Pourquoi uriner dans la piscine est dangereux pour la santé par Gentside Découverte

Un manque d’hygiène inquiétant dans les piscines françaises

La situation de l’hygiène des piscines françaises est loin d’être rassurante. Une récente étude dévoilait un risque microbiologique élevé dans de nombreuses piscines car « les Français vont à la piscine pour se laver et c’est une catastrophe », aux dires d’un haut responsable des piscines de la Ville de Paris !  Si vous tenez à vos yeux et à votre santé en général, évitez donc les piscines municipales aux eaux troubles….

Articles les + lus