Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Vente de lentilles de couleur: Nouvelle loi européenne !

09.04.2017
Vente de lentilles de couleur: Nouvelle loi européenne !

Après 5 ans de débat, la Commission européenne a annoncé le 5 avril 2017 que les lentilles de couleur sans correction, également appelées lentilles plano-cosmétiques, seront prochainement définies comme « dispositif médical ». La nouvelle législation élaborée au Parlement européen vise à préserver la santé publique en encadrant la vente de lentilles de couleur. En effet, les risques de mésusage sont identiques à ceux des lentilles de contact correctrices (soumises à prescription médicale, contrairement aux lentilles cosmétiques). 

Cette mesure était réclamée depuis fort longtemps par les ophtalmologistes et le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact) du fait qu’une grande partie des accidents à l’origine des infections oculaires proviennent du non-respect des règles d’hygiène et d’utilisation des lentilles de couleur. Les adeptes de lentilles cosmétiques, en particulier les adolescents, se prêtent parfois leurs lentilles déjà portées, transmettant ainsi des infections, ou encore ne se lavent pas les mains soigneusement avant de les manipuler. Tout cela faute de supervision adéquate et de délivrance par de véritables professionnels de la vision.

Fin de la vente libre de lentilles de couleur dans 3 ans ?

Si la décision de la Commission européenne est considérée comme positive par les professionnels de la vue, il faudra malgré tout patienter près de 3 ans avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la vente de lentilles de couleur ! Une « période transitoire » est jugée nécessaire pour que chaque pays membre se prépare à appliquer ces nouvelles règles... En ce qui concerne la France, la vente de lentilles cosmétiques devrait être autorisée uniquement chez les opticiens (alors qu’actuellement elles se vendent via internet, boutiques de costumes et autres commerces…). Un changement qui reste cependant à confirmer une fois que les modalités d'application seront élaborées.

Articles les + lus