Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Produits pour lentilles et toxicité sous la loupe de l'ANSM

22.05.2012
Produits pour lentilles et toxicité sous la loupe de l'ANSM

Le rinçage après utilisation d’une solution pour lentilles de contact est critique pour éviter les intolérances oculaires. C’est la conclusion d’une vaste enquête sur la toxicité des produits pour lentilles, présentée aux ophtalmologistes dans le cadre du Congrès SFO 2012 qui s’est déroulé à Paris. Réalisée par le Centre national d’ophtalmologie et l’Afssaps (désormais appelée ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), cette étude conteste les consignes de certains fabricants de solution multifonctions pour lentilles affirmant que le rinçage n’est pas obligatoire à l’issue de l’entretien quotidien. Comment les spécialistes sont-ils arrivés à cette conclusion et quelles sont les conséquences directes pour les porteurs de lentilles de contact ?

Enquête chez les fabricants de solution pour lentilles

La consigne d’utilisation de votre solution pour lentilles mentionne peut être que le rinçage est inutile étant donné que le produit est « non cytotoxique ». Mais l’Affsaps et les spécialistes du CHNO ont constaté l’absence de protocole standardisé pour vérifier la cytotoxicité des solutions d’entretien pour lentilles de contact, susceptible de porter atteinte à la surface oculaire. Chaque fabricant  ses propres protocoles dans ce domaine et les tests de contrôle interne ne sont pas tous conformes, dévoile l’enquête ! Suite à cette constatation, les laboratoires de l’Affsaps (ANSM) ont décidé d’établir un protocole de contrôle standardisé pour vérifier le potentiel cytotoxique des produits pour lentilles.  Cette méthode se base sur l’analyse des cellules oculaires humaines.

L’ANSM va-t-elle imposer le rinçage des lentilles après l’entretien ?

Le Professeur Patrice Rat, impliqué dans cette étude du laboratoire de toxicologie cellulaire du Centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO), a déclaré au Congrès SFO 2012 que l’ANSM envisage sérieusement d’imposer une obligation de rinçage des lentilles de contact après l’entretien avec une solution multifonctions. Une décision lourde de conséquences pour les fabricants qui vantaient le fait que leur solution pour lentilles « tout-en-un »  évitait justement le recours à un produit supplémentaire pour le rinçage… En attendant, l’ANSM a déjà demandé à plusieurs laboratoires de rectifier les consignes d’utilisation de leurs produits pour lentilles.

Articles les + lus