Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Alcoolisme et couleur des yeux: un lien prouvé scientifiquement !

13.07.2015
Alcoolisme et couleur des yeux: un lien prouvé scientifiquement !

La couleur des yeux influence le risque de dépendance à l’alcool, révèle une surprenante étude scientifique publiée ce mois-ci par la revue scientifique American Journal of Medical Genetics. Ce sont des chercheurs de l’Université du Vermont qui ont découvert une prévalence sensiblement plus élevée de maladie alcoolique chez les personnes aux yeux clairs, à partir d’une enquête réunissant 1263 participants d’origine européenne. Basée sur une analyse génétique approfondie, leur conclusion est que le risque d’alcoolisme serait 83 % plus élevé chez les sujets aux yeux clairs. Ce qui confirmerait des connaissances ancestrales en Europe concernant la consommation d’alcool plus élevée des personnes aux yeux bleus !

Les liens génétiques entre la pigmentation de l’œil et l’alcool

Les chercheurs américains sont parvenus à cette conclusion après avoir identifié des interactions significatives entre les gènes de pigmentation de l’œil et les gènes associés à la dépendance de l’alcool. Plusieurs interactions entre ces gènes confirmeraient également le risque plus élevé d’alcoolisme chez les personnes aux yeux bleus. Pour le monde médical, cette étude scientifique est prise très au sérieux même s’il est nécessaire d’étendre l’analyse avec un échantillon plus large de participants. Ses implications peuvent être déterminantes pour développer de nouveaux traitements contre l’alcoolisme mais aussi pour prévenir et soigner certaines maladies psychiatriques.

Autres risques connus liés aux yeux clairs

Certains risques liés aux yeux clairs sont déjà connus, notamment la vulnérabilité accrue face aux rayons UV nocifs. Un fait qu’il est important de rappeler en particulier durant cette période estivale ! En effet, les personnes aux yeux clairs doivent encore plus veiller à porter des lunettes solaires filtrant les rayons UV (au moins 90 % des UVA et 95 % des UVB) afin d’éviter de graves pathologies oculaires susceptibles de mener à des tumeurs de l’œil. Les rayons UV s’attaquent aux tissus oculaires et menacent la cornée, la rétine et le cristallin. Les personnes aux yeux sombres bénéficient d’une meilleure résistance naturelle aux UV, ce qui ne les exempte absolument pas du devoir de se protéger ! Munissez-vous donc de lunettes dont les verres solaires sont bien certifiés « CE ». Et si vous êtes régulièrement exposés à une forte luminosité solaire, veillez à porter des verres de la catégorie de protection CE 3 au minimum.

Articles les + lus