Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Ellcie Healthy élabore des lunettes connectées made in France

28.03.2017
Ellcie Healthy élabore des lunettes connectées made in France

Une nouvelle startup française, Ellcie-Healthy, ambitionne de révolutionner le marché avec des lunettes connectées intelligentes « pour gérer au mieux sa santé, son bien-être et sa sécurité, en analysant en temps réel les données mesurées par différents capteurs intégrés à la monture ». Associée avec le service ophtalmologique de l’hôpital Necker (Paris 6ème), l’objectif d’Ellcie Healthy est d’élaborer dans un premier temps des lunettes connectées pour les seniors, dont l’intelligence artificielle pourrait transmettre des données de santé et prévenir les accidents de la vie courante.

Le fondateur de la startup est une personnalité bien connue du secteur français de l’optique : Philippe Peyrard, ancien directeur général des opticiens Atol mais aussi grand fan du high-tech. Avant de quitter Atol après 20 ans de loyaux services, il a été l’instigateur des montures de lunettes géolocalisables « Téou » lancée en 2015. Devenu inventeur et PDG de sa propre startup, Philippe Peyrard s’est entièrement plongé dans l’univers des objets intelligents et lunettes connectées, dont il explique le concept dans cette interview :


Bientôt une fabrique de lunettes connectées en Côte d’Azur ?

Ellcie-Healthy lève actuellement des fonds de plusieurs millions dans l’objectif de produire ses lunettes connectées dans la plaine du Var. L’échec des lunettes Google Glass ne décourage pas du tout Philippe Peyrard, convaincu que « d’ici 20 ans toutes les montures seront connectées ». Il prévoit que les lunettes Ellcie-Healthy conservent une « apparence normale » et intègrent des dispositifs novateurs pour les seniors de type « anti-endormissement et anti-chute » ou encore des capteurs analysant l’activité du porteur. Comme d’autres types de lunettes connectées, les futures montures intelligentes d’Ellcie-Healthy seront synchronisées avec les smartphones des porteurs.

Les amateurs d’objets futuristes devront cependant patienter encore de longs mois pour toucher le fruit de ce projet ambitieux : La mise en marché des lunettes connectées Ellcie Healthy est programmée pour 2018. Philippe Peyrard compte bien prendre « 10 à 15% du marché des lunettes intelligentes », un secteur qui devrait produire selon lui pas moins de 200 millions d’unités par an. 

Articles les + lus