Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Scandale d'Halloween aux USA: Vente illégale de lentilles de couleur!

03.11.2011
Scandale d'Halloween aux USA: Vente illégale de lentilles de couleur!

A l’approche d’Halloween, plusieurs acheteurs ont fait état de graves infections suite au port de ces lentilles de couleur ou lentilles fantaisie de qualité douteuse commercialisées par des vendeurs qui n’ont aucune idée des dangers que représentent ces produits pour la santé oculaire. La fête d'Halloween est à l'origine de dérives aux conséquences graves. La vente de lentilles de contact de couleur dans des stations-service a provoqué un scandale aux Etats-Unis. Une enquête est déjà en cours en Géorgie afin de mettre fin à ces pratiques illégales.

Le phénomène des ventes illégales de lentilles de couleur et lentilles correctrices

Les stations-service ne sont pas les seules à vendre des lentilles de couleur et les lentilles fantaisie contrairement aux normes américaines: il s’agit également des magasins de costumes et de nombreux petites boutiques ou stands de produits de beauté. Les lentilles de couleur et les lentilles fantaisie sont particulièrement populaires durant la période d’Halloween en tant que complément « fun » des déguisements. Rappelons que le FDA (Food and Drug Administration) avait clairement tranché en 2005 que les lentilles de contact, qu’elles soient correctrices ou cosmétiques, sont toutes considérées comme du matériel médical. Il est donc obligatoire aux Etats-Unis de présenter une ordonnance pour acheter des lentilles de contact.Mais comme en France, l’application des règles concernant la vente de lentilles de contact demeure très partielle : de nombreux sites internet américain proposent d’acheter en ligne des lentilles de contact, lentilles correctrices ou cosmétiques, sans vérifier l’ordonnance du client. Seule une partie des sites prennent la peine de réclamer l’ordonnance ou les coordonnées du médecin ophtalmologiste traitant.

Les lentilles fantaisie et lentilles de couleur : que disent les ophtalmologistes ?

Le port de lentilles de couleur ou lentilles fantaisie devrait-il être totalement évité ? Les ophtalmologistes répondent qu’il ne s’agit pas de cela : les problèmes de santé et infections engendrés par ces lentilles proviennent principalement des marques non brevetées et non stériles, ou du fait que les acheteurs ne respectent pas les règles les plus élémentaires d’hygiène et de port. « L’infection oculaire causée par le port de lentilles fantaisie de mauvaise qualité pour avoir des effets dévastateurs », souligne Sherill Williams, présidente de l’Association de l’Ohio pour la prévention de la Cécité. Même lorsqu’il s’agit de lentilles de couleur de bonne marque, de sérieuses infections sont à prévoir si le porteur de ne se lave pas les mains au savon avant toute manipulation des lentilles. Autre erreur importante : certains jeunes s’échangent leurs lentilles fantaisie durant les soirées d’Halloween et se transmettent ainsi des maladies oculaires !Il faut néanmoins saluer l’effort de sensibilisation effectuée veille d’Halloween 2011 par les optométristes et ophtalmologistes américains.

Articles les + lus