Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Binôme ophtalmologiste / orthoptiste : quels résultats ?

14.06.2012
Binôme ophtalmologiste / orthoptiste : quels résultats ?

Les premières rencontres pour une Santé Durable se sont déroulées fin mai à la Grande Motte en présence du Dr Jean-Bernard Rottier, président du syndicat national des ophtalmologistes (SNOF), des dirigeants de l’Agence Régionale de Santé et de nombreux experts. Au cœur des débats : la délégation des tâches aux orthoptistes pour réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes. Cette rencontre importante s’est déroulée à l’initiative de l’URPS Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon. Pour le SNOF, la reconnaissance de l’optométrie en France n’est pas à l’ordre du jour.

Près de 15 % des ophtalmologistes ont engagé des orthoptistes

« Les ophtalmologistes de France risquent d’ici 2012 de ne pas pouvoir effectuer des millions d’actes nécessaires » avertit le président du SNOF, docteur Jean-Bernard Rottier. Pour faire face à cette pénurie croissante d'ophtalmologistes, critique pour la santé visuelle de la population française, le Dr Rottier a préconisé la délégation des tâches aux orthoptistes. Au cours de son intervention à la Grande Motte, le président du SNOF a déploré le fait que les autorités ne reconnaissent suffisamment le potentiel du travail en binôme ophtalmologiste / orthoptiste, expérimenté aujourd’hui par 15 % des médecins ophtalmologistes. Un chiffre plutôt faible sachant que ce type de collaboration a été lancé en 2001.« Grâce au recrutement de jeunes orthoptistes, le délai d’attente dans notre cabinet a été divisé par deux et la capacité d’accueil des urgences s’est sensiblement améliorée», a affirmé le Dr Christophe Gazagne de Narbonne.  D’après le Dr Gazagne, la plupart des patients sont très satisfaits de ce nouveau système de travail en binôme.

Pourquoi pas des opticiens-optométristes pour aider les ophtalmologistes ?

L'Association des Optométristes de France (AOF) et la Syndicat national des Ophtalmologistes (SNOF) se confrontent depuis des années concernant la reconnaissance de l’optométrie en France. Pour le président du SNOF, Dr Rottier, « les opticiens n’ont pas de culture médicale » c’est pourquoi il s’oppose à une coopération similaire à celle mise en place avec les orthoptistes. Près de 4000 opticiens français sont pourtant diplômés en optométrie, une discipline reconnue dans de nombreux pays occidentaux (notamment aux Etats-Unis et au Canada). Pour l’AOF, l’optométrie est la meilleure solution pour faire face à la pénurie d’ophtalmologistes et elle permettrait d’économiser chaque année 400 millions d’euros de remboursement (Sécurité sociale et mutuelles). Le président de l’AOF estime que la délégation des tâches aux orthoptistes est un échec. Le combat devrait se poursuivre prochainement à l’Assemblée nationale…

Articles les + lus