Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Lettre ouverte des opticiens contre les réseaux de soins des OCAM

24.11.2012
Lettre ouverte des opticiens contre les réseaux de soins des OCAM

Le combat des opticiens contre la légalisation des réseaux de soins des mutuelles et OCAM se poursuit. Alors que les députés membres de la Commission des Affaires sociales examinaient ce vendredi 24 novembre la proposition de loi à ce sujet, la Fédération Nationale des Opticiens de France FNOF a publié sur une pleine page du journal Le Parisien une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine. Défendant le principe d’une « santé visuelle accessible à tous », cette lettre ouverte exige une « table-ronde » afin d’assurer « la mise en place d’un système de santé visuelle équitable pour tous les Français ».

Pourquoi cette opposition aux réseaux de soins des mutuelles ?

Les partisans des réseaux de soins créés par les mutuelles et complémentaires santé affirment que ce système (inspiré des Etats-Unis) permettrait de faire chuter de 20 à 50 % les prix des frais de santé (consultations médicales, équipement optique etc.). Pour être affilié à ces réseaux de soins, les professionnels de santé sont obligés de respecter une grille tarifaire. En ce qui concerne les opticiens, ces derniers sont obligés de vendre les lunettes ou lentilles de contact aux prix fixés par le réseau, qui en échange leur promet un volume de clients plus important.  

Mais qui profite au final de ce système, l’assuré ou la mutuelle ? Pour les opticiens opposés aux réseaux de soins fermés, ce sont principalement les mutuelles qui réduisent leurs frais de remboursement sans pour autant baisser les tarifs de leurs forfaits. En imposant une liste restreinte de montures, verres et autres produits « autorisés » car moins cher, ces réseaux limiteraient le choix des assurés. Selon la FNOF, autoriser ces réseaux de soins ainsi que le remboursement différencié (pénalisation des assurés se tournant vers des professionnels non affiliés), cela revient à « donner aux mutuelles les pleins pouvoirs pour décider à la place des assurés ». En fin de semaine, le Syndicat national des Opticiens sous Enseignes s’est également joint à la position de la FNOF. 

Articles les + lus