Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Rappel de 3 lots de lentilles de contact Acuvue Oasys

19.01.2012
Rappel de 3 lots de lentilles de contact Acuvue Oasys

L’AFSSAPS a annoncé mercredi 18 janvier 2012 que trois lots de lentilles de contact ACUVUE OASYS sont rappelés en France par le fabricant  Johnson & Johnson Vision Care suite à une erreur technique dans une ligne de production de ces lentilles correctrices.  Le port de ces lentilles de contact défectueuses peut causer des irritations mineures au moment de la pose, a priori sans risques de complications. Un communiqué de  Johnson & Johnson a été envoyé aux professionnels concernés afin de retirer le plus rapidement possible les lots suivants de lentilles de contact ACUVUE OASYS  (à base de Senofilcon A, rayon 8.8 mm) : L001RJ5 (puissance – 2.00 D), L001RJ8 ( - 2.75 D), et L001RJ9 (- 3.00 D). Les autres modèles de cette gamme de lentilles ne sont pas concernés par ce rappel.

Les motifs du rappel limité de lentilles de contact ACUVUE OASYS. Ce rappel de trois lots de lentilles de contact a été initié par Johnson & Johnson et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé après la découverte d’un problème de rinçage dans une ligne de production des lentilles ACUVUE OASYS. Un taux anormal d’agent diluant a été constaté dans les lots de lentilles de contact dont le processus de rinçage ne s’est pas effectué convenablement. Selon le fabricant, ce taux élevé d’agent diluant peut affecter la mouillabilité de surface des lentilles ce qui porte atteinte au confort de port et à la qualité de vision.Il est étonnant que ces lentilles de contact défectueuses n’aillent pas été identifiées par des contrôles qualité avant d’être emballées et commercialisées. Quoi qu’il en soit, Johnson & Johnson Vision Care assure dans son communiqué que « des mesures rectificatives ont été adoptées ».

Comment identifier les lentilles de contact concernées ? Pour identifier facilement les lots de lentilles de contact concernés, il faut vérifier les 6 premiers caractères situés en-dessous du code-barres imprimé sur la boîte et sur chaque étui individuel de lentilles ACUVUE OASYS. Voici des exemples de ce code qui se lit de gauche à droite :Johnson & Johnson Vision Care demande à tous les opticiens et distributeurs concernés de vérifier leurs stocks de lentilles de contact pour identifier ces lots défectueux (L001RJ5, L001RJ8, L001RJ9). Le fabricant recommande également de contacter tous les clients susceptibles d’avoir reçu une boîte de lentilles de contact ACUVUE OASYS issue de ces lots problématiques. Une fois identifiés, ces lots doivent être retournés à l’attention de Fouzia YAHYAOUI - Service Clients Johnson & Johnson Vision Care, 1 rue Camille Desmoulins, TSA 10004, 92787 Issy–les-Moulineaux Cedex 9 pour être remplacés gratuitement. Auparavant, il est impératif de remplir un accusé de réception téléchargeable sur le site de l'AFFSAPS.

Articles les + lus