Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Journée mondiale pour la Vue 2013 : le droit à la vue

10.10.2013
Journée mondiale pour la Vue 2013 : le droit à la vue

La lutte contre la cécité est au centre de la Journée mondiale de la Vue 2013 (World Sight Day) célébrée ce jeudi 10 octobre. L’objectif de cette journée initiée depuis 1999 : sensibiliser le grand public à s’engager davantage pour garantir à tous le droit à la vue. Plus de 180 millions de personnes dans le monde souffrent d’incapacités visuelles, en grande partie dans les pays défavorisés. Chaque minute un enfant devient aveugle, d’après les estimations des ONG impliquées sur ce dossier. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2020 suite au vieillissement des populations et à la propagation de pathologies oculaires non dépistées.

Vision2020, un programme d’action mondial contre la cécité

Un programme d’action international contre la cécité, surnommé Vision2020,  a été lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec les gouvernements, ONG et institutions  philanthropiques du monde entier. L’objectif : mobiliser un maximum de ressources pour renforcer le dépistage et le traitement des troubles visuels, former des ophtalmologistes et autres professionnels qualifiés dans les pays en développement où se trouvent 90 % touchées, et développer les technologies et infrastructures nécessaires. Améliorer l’accès aux soins oculaires est primordial pour freiner la cécité dans le monde !

De nombreuses manifestations sont organisées à l’occasion de la Journée mondiale de la Vue fin d’encourager les gouvernements et le grand public à se mobiliser en faveur du programme Vision2020. Près de 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %). En outre, les interventions médicales destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces sur le plan du coût et des taux de réussite. Il s’agit entre autre de l’opération de la cataracte liée au vieillissement, de la prévention du trachome, de la distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, de la distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile ou encore la fourniture de lunettes usagées remises à neuf et distribuées dans les pays sous-développés.

Articles les + lus