Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Fournier : Les opticiens seront les esclaves des mutuelles !

29.11.2012
Fournier : Les opticiens seront les esclaves des mutuelles !

Malgré la véhémente opposition de nombreux opticiens et médecins, l’Assemblée nationale a entériné mercredi soir en première lecture le projet de loi autorisant les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés pour les secteurs optique et dentaire dans le cadre de leurs réseaux de soins. Cette loi permettra ainsi à toutes les mutuelles de pénaliser les adhérents qui préfèrent se tourner vers des opticiens ou dentistes non affiliés à leurs réseaux. En clair, pour obtenir le meilleur remboursement de vos lunettes ou de vos lentilles de contact, vous devrez désormais vous rendre obligatoirement chez un opticien agréé par le réseau de soins auquel appartient votre mutuelle !

Les réseaux de soins : un coup de massue sur les opticiens ?

 « Le gouvernement a sonné le glas de l'optique, du dentaire, et de la médecine. Ne vous attendez plus à vivre comme avant, désormais vous êtes les ESCLAVES de vos mutuelles », a réagi l’un des principaux militants du mouvement des « opticiens pas pigeons », Yann Fournier. Cet opticien a lutté intensément ces dernières semaines, notamment à travers un forum créé sur Facebook, dans l’espoir de torpiller l’adoption de la loi autorisant les remboursements différenciés des réseaux de soins constitués par les mutuelles. Il conteste notamment l’atteinte à la liberté de choix du consommateur, contraint par sa mutuelle à choisir son opticien de même que son équipement optique sur la base d’une liste restreinte définie par le réseau de soins. Yann Fournier et d’autres opposants à cette réforme organise une manifestation dimanche 2 décembre qui débutera à 14 h place Edmond Rostand à Paris (6ème arrondissement).  

L’étonnant  soutien d’Optical Center aux réseaux de soins

Contrairement à l’opposition exprimée par de nombreux opticiens français, les dirigeants de la chaîne Optical Center (plus de 300 magasins) se sont déclarés ouvertement favorables aux  réseaux de soins des mutuelles. Pour Olivier Baroukh, le directeur du réseau d’opticiens Optical Center, interrogé par la Tribune, le fait d’être agréé pour les réseaux de soins est un « avantage compétitif pour l’opticien » qui garantirait « entre 20 et 40 % de trafic supplémentaire ». Selon ce responsable d’Optical Center, les jeux sont faits de toute façon car les clients veulent bénéficier du tiers payant et d’un reste à charge minime donc « le marché de l’optique est sous perfusion des mutuelles ». Les opticiens ne sont pas tous du même avis : ils sont encore nombreux à vouloir défendre l’indépendance de leur profession.

  • Pour plus d'informations, vous pouvez visionner sur la chaîne TV de l'Assemblée nationale les débats et le vote en première lecture de la loi sur les réseaux de soins des mutuelles.

Articles les + lus