Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Œil rouge et douleurs : une urgence ophtalmologique ?

16.12.2012
Œil rouge et douleurs : une urgence ophtalmologique ?

Le phénomène d’un œil rouge avec des douleurs persistantes ne doit jamais être pris à la légère, en particulier chez les porteurs de lentilles de contact. Selon l’ophtalmologiste Dr Arnaud Bonnabel (cité dans les Cahiers d’Ophtalmologie septembre 2012), tout œil rouge et douloureux chez un porteur de lentilles en silicone-hydrogel doit être considéré comme une urgence ophtalmologique. S’il est vrai que la fatigue visuelle (trop de lecture ou d’heures passées devant un écran) est souvent à l’origine de l’œil rouge, l’apparition de douleurs oculaires insistantes nécessite un examen ophtalmologique dans les plus brefs délais. Il peut en effet s’agir de symptômes d’une grave infection de l’œil telle qu’une kératite bactérienne, un ulcère cornéen, une conjonctivite giganto-papillaire provoquée par une intolérance aux lentilles de contact, un corps étranger (CE) ou encore une allergie au pollen. En cas d’œil rouge accompagné de douleurs, l’examen oculaire est critique pour définir un traitement adapté et prévenir des complications susceptibles de menacer gravement votre acuité visuelle !

Les questions de l’ophtalmo en cas d’œil rouge et douloureux

Si vous faites face à de tels symptômes, il est impératif de retirer vos lentilles immédiatement (si vous en portez) et de vous rendre au plus vite dans un centre médical ou un cabinet prenant en charge les urgences ophtalmologiques. Une fois que vous aurez décrit en détails au médecin ou à sa secrétaire les symptômes de votre œil rouge et douloureux, vous n’aurez pas à subir de longs délais d’attente : vous devriez être reçus prioritairement le jour même étant donné qu’il s’agit d’une urgence ophtalmologique. Avant d’effectuer l’examen oculaire et de poser un diagnostic, l’ophtalmologiste vous fera passer une sorte d’interrogatoire afin de déterminer l’ampleur des douleurs et les causes de l’œil rouge. Le médecin vous demandera entre autres :

  • Si la rougeur oculaire est récente ou ancienne
  • Si la douleur est aiguë ou chronique
  • Si le phénomène d’œil rouge est apparu brutalement ou progressivement

L’ophtalmologiste vous posera également des questions détaillées sur les caractéristiques de vos douleurs à l’œil :

  • Est-ce qu’il s’agit de douleurs superficielles ou profondes ?
  • Avez-vous comme une sensation de grain de sable dans l’œil ?
  • Est-vous soudainement sensible à la lumière (photophobie) ?
  • Ressentez-vous une baisse de votre acuité visuelle ?

Il est important de répondre le plus précisément possible à ces questions pour permettre à l’ophtalmologiste de cerner du mieux possible votre problème et définir un traitement approprié. Il peut au final s’agir d’une infection bénigne mais mieux vaut prévenir que guérir !

Urgence ophtalmologique : comment être pris en charge rapidement ?

L’idéal en cas d’urgence est de contacter votre ophtalmologiste traitant. A défaut, vous avez le choix entre contacter un ophtalmologiste à côté de chez vous (la solution optimale s’il peut vous recevoir dans un délai très rapide) ou vous rendre directement dans un centre médical disposant d’un service d’urgences ophtalmologiques (ce qui est le cas de la plupart des CHU en France). Vous pouvez consulter sur internet plusieurs annuaires des ophtalmologistes de France et des centres hospitaliers. Si vous tenez à la santé de vos yeux, ne reportez surtout pas une telle consultation si vous avez un œil rouge et douloureux de façon persistante ! 

Articles les + lus