Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Nouveau concept : les montures sur mesure imprimées en 3D

05.04.2014
Nouveau concept : les montures sur mesure imprimées en 3D

La personnalisation devient le maître-mot pour se démarquer : lancé tout récemment, le concept des montures de lunettes sur mesure est en plein essor ! La société australienne Sneaking Duck, spécialisé dans la vente de lunettes en ligne, propose désormais des montures sur mesure avec impression en 3D et connaît un développement fulgurant. Sneaking Duck présente divers modèles de base que le client peut personnaliser à sa guise, en précisant la longue des branches et le message à afficher sur la monture. Fabriqués en nylon à l’aide d’une technique 3D SLS (frittage sélectif par laser), les montures de lunettes sont ainsi réalisées selon les désirs personnels de chacun.

Sneaking Duck propose aujourd’hui 4 modèles de montures sur mesure conçues par le designer Andrew Simpson, avec 6 variantes de coloris (rose, rouge corail, bleu royal, noir, blanc, violet pourpre). Livrées dans le monde entier, les lunettes personnalisées du site australien coûtent en moyenne 240 euros, c’est cher mais raisonnable pour un produit design adapté selon vos caprices !

Quel opticien réalise des montures sur mesure sur France ?

Vous n’êtes pas obligés de partir au pays des kangourous pour réaliser vos montures sur mesure : ce concept existe à présent aussi en France ! La chaîne d’opticiens Lissac semble avoir bien saisi le potentiel du concept de prototypage de monture par impression 3D. Pour le moment, seul l’espace Mezzanine de l’opticien Lissac rue Auber à Paris propose des montures sur mesure. L’imprimante 3D réalise une simulation à l’échelle réelle et fait appel à la réalité augmentée pour offrir au client la possibilité d’essayer la monture à distance. C’est une application de Fitting Box qui permet de visualiser la monture sur son visage de façon virtuelle. Reportage en vidéo par le magazine Bien Vu:

Pour la réalisation de ce type de montures sur mesure, made in France, il faut compter environ 3 semaines. L’objectif est de généraliser ce concept à l’ensemble des magasins d’optique de l’enseigne Lissac. Les lunettes personnalisées demeurent toutefois un produit de luxe puisque le prix de ce service sera supérieur à 500 euros…La démocratisation des montures sur mesure devrait toutefois se produire assez rapidement du moment que la demande sera élevée et qu'un plus grand nombre d'opticiens proposeront ce concept.

Articles les + lus