Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Lunettes et remboursement sécurité sociale: c'est la fin ?

30.07.2012
Lunettes et remboursement sécurité sociale: c'est la fin ?

Bientôt plus de lunettes remboursées par l’Assurance Maladie ? L’idée est clairement envisagée par l’IGAS, l’Inspection Générale des Affaires Sociales qui vient de publier son rapport 2012 visant à réduire les dépenses de santé. Cesser le remboursement des lunettes par la sécurité sociale permettrait d’économiser 170 millions d’euros, d’après ce rapport. Outre le secteur de l’optique, l’IGAS évoque aussi l’arrêt du remboursement des prothèses auditives, représentant une économie de 91 millions d’euros pour la Sécu.  Ces recommandations vont-elles être adoptées par Marisole Touraine, la nouvelle ministre socialiste de la Santé et des Affaires sociales ?

Relance du débat sur le remboursement optique et la sécurité sociale

Le débat sur la réduction des coûts du remboursement optique pour la sécurité sociale n’est pas nouveau. Plusieurs propositions ont été évoquées à ce sujet ces dernières années, sans qu’aucune d’entre elles ne soit finalement appliquée. Mais ce rapport de l’IGAS, qui survient peu après la publication du montant des fraudes à la sécurité sociale en 2011, estimées à 479.5 millions d’euros (22 millions de plus que l’année précédente !) pourrait bien alimenter à nouveau la polémique sur l’arrêt du remboursement des lunettes de vue.

Le gouvernement suisse s’est déjà dirigé dans cette direction avec le déremboursement des lunettes pour enfants fin 2010, finalement annulé le mois dernier. Un échec qui explique peut-être la position de Marisole Touraine sur la question : la ministre de la Santé a déclaré qu’elle n’approuve pas les recommandations de l’IGAS concernant le remboursement optique car cela porterait atteinte au niveau de protection des assurés sociaux.

L’IGAS pour un remboursement optique différencié des mutuelles

 Pour réduire les dépenses de santé, le rapport de l’IGAS exprime un franc soutien aux réseaux de de soins par les mutuelles et autres organismes complémentaires d’assurances maladie (Ocam). Ces réseaux orientent les assurés vers des professionnels (médecins, opticiens etc.) tout en exigeant de ces derniers des tarifs préférentiels. Certains opticiens critiquent sévèrement les prix imposés par ces réseaux dans le cadre du forfait remboursement optique. L’IGAS est loin d’être du même avis : son rapport préconise même de rectifier le Code de la Mutualité afin que les mutuelles puissent pratiquer le remboursement différencié – c’est-à-dire pénaliser les assurés qui s’adressent aux professionnels hors de leur réseau d’affiliés…

Articles les + lus