Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Lentilles de couleur FreshLook et ColorBlends: Gare aux contrefaçons !

01.09.2011
Lentilles de couleur FreshLook et ColorBlends:  Gare aux contrefaçons !

Ciba Vision, fabricant des lentilles de couleurs FreshLook et ColorBlends, a annoncé que des contrefaçons  de lentilles FreshLook® ColorBlends® ont été trouvées chez plusieurs détaillants ambulants et magasins d’optique à Singapour. Ces lentilles de couleur permettent de corriger la myopie tout en apportant un aspect esthétique.Ciba Vision a alerté l’autorité de surveillance locale  (la HSA) qui a ouvert une enquête pour vérifier s’il existe d’autres contrefaçons sur des lentilles de couleur de la marque Ciba, ou dans d’autres parties de monde. La contrefaçon est un problème majeur, qui touche toutes les grandes marques dans presque tous les secteurs.

La lutte acharnée des autorités compétentes vise à améliorer la sécurité des consommateurs, particulièrement lorsque la contrefaçon touche un produit médical ou paramédical.

Comment reconnaitre les contrefaçons de lentilles ?

Les contrefaçons trouvées ont (heureusement) des différences par rapport aux lentilles de couleur d’origine, ce qui permet de les identifier. Les emballages des lentilles contiennent des descriptions sur la boite, en anglais, avec des fautes de frappe (voir la photo).

Les dangers des contrefaçons de lentilles

Les produits de contrefaçon sont toujours de qualité inférieure, et peuvent être nuisibles à la santé. Dans le cas des lentilles de couleur FreshLook et ColorBlends, l’enquête a déjà révélé la présence de bactéries dans la solution de conservation. Ces bactéries (Pseudomonas aeruginosa) sont très dangereuses, elles peuvent causer des infections ophtalmologiques et des lésions irréversibles.

Les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille sont : une vision floue, des fortes irritations et des rougeurs au niveau de l’œil, une sensibilité accrue à la lumière. Dans ces cas-là, les autorités conseillent de consulter un ophtalmologiste au plus vite.

La contrefaçon …seulement à Singapour ?

Les autorités et Ciba Vision mettent tout en ouvre pour débusquer d’éventuelles contrefaçons en Europe. Il est impossible d’affirmer à 100% qu’il n’y a pas de lentilles de couleur contrefaites en Europe, surtout avec la vente de produits d’optique sur Internet.Afin de lutter contre ce fléau, le fabricant Ciba Vision intègre des éléments de sécurité dans ses produits.En cas de découverte de lentilles de contrefaçon, il faut le signaler immédiatement à Ciba Vision.Contact Ciba Vision : http://www.cibavision.fr/nous-contacter.shtml

Articles les + lus