Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Lunettes et lentilles de couleur contrefaites: un vrai poison !

09.01.2012
Lunettes et lentilles de couleur contrefaites: un vrai poison !

Véritable fléau mondial, les contrefaçons de lentilles de couleur et de lunettes de soleil représentent un danger énorme pour la santé publique. Principalement fabriquée en Asie, ces contrefaçons de lentilles et de lunettes vendues à bas prix séduisent particulièrement les jeunes qui n’ont pas de quoi s’offrir le produit original. Les acheteurs des lentilles de couleur non brevetées et de pseudo-lunettes de soleil (sans le moindre filtre UV !) n’ont souvent pas conscience des conséquences désastreuses qu’elles peuvent avoir pour les yeux. L’équipe d’Infos Lentilles de Contact fait le point sur ce phénomène et ses effets néfastes pour la santé visuelle.

Pourquoi éviter les lentilles de couleur et lunettes contrefaites ?

Porter des lentilles de couleur contrefaites ou non brevetées peut provoquer de graves infections oculaires susceptibles d’entraîner une perte partielle ou complète de la vue ! On ne compte plus les cas de personnes devenues aveugles suite à l’utilisation abusive de lentilles provenant de fabricants inconnus. Voici une liste non exhaustive des pathologies dues aux contrefaçons de lentilles de couleur :

•    Troubles visuels : vision floue ou fluctuante

•    Inconfort, larmoiement, douleurs et irritations des yeux

•    Infections de la cornée : les lentilles de couleur non stériles peuvent contenir des germes engendrant de dangereuses kératites.

•    Lésions oculaires provoquant le décollement de la rétine et la cécité !

Les imitations de lunettes de soleil sont perçues à tort comme inoffensives. Non seulement ces lunettes contrefaites ne contiennent aucun filtre contre les rayons ultra-violets, mais en plus elles peuvent accentuer les effets nocifs de ces rayons. Le risque de lésions oculaires est donc bien réel ! De plus, leurs montures et verres de mauvaise qualité peuvent se briser facilement et provoquer des blessures de l’œil en cas de choc. Mieux vaut donc éviter ces contrefaçons au profit de lunettes de soleil brevetées (norme CE) de marque moins « prestigieuse »…

Les marchés inondés par les fausses lunettes et lentilles de couleur

La France bénéficie d’un système d’alerte plutôt vigilant contre les contrefaçons de lunettes ou lentilles de couleur, notamment grâce à l’Afssaps (prochainement remplacée par l’Ansm, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Mais l’Hexagone n’est pas non plus épargné par la mondialisation de ce fléau : plusieurs cas de contrefaçons de lentilles correctrices et lentilles de couleur ont été signalés en France ces dernières années. Phénomène plus récent, la multiplication des ventes de lentilles par Internet (par des sites souvent basés à l’étranger) renforce la diffusion de lentilles de couleur non brevetées. Et dans le secteur des lunettes de soleil, l’amateurisme a cédé la place à une véritable industrie de contrefaçons... L’absence de législation ou d’autorité compétente dans les pays en voie de développement  permet malheureusement à n’importe quel vendeur de rue de commercialiser librement de fausses lunettes de soleil et des lentilles de couleur dangereuses. Il serait que temps que les instances internationales telle que l'OMS s'attellent à convaincre les gouvernements de lutter contre ce phénomène.

Articles les + lus