Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

UV en montagne : les lentilles de contact sont insuffisantes

27.12.2011
UV en montagne : les lentilles de contact sont insuffisantes

Faut-il porter des lunettes solaires en montagne lorsque l’on porte déjà des lentilles de contact avec filtre UV ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que le rayonnement ultraviolet est sensiblement plus dangereux en altitude qu’à la mer ! Les lentilles de contact avec filtre UV couvrent l’ensemble de la cornée et bloquent mieux les rayons nocifs mais elles n’offrent pas une protection à 100 %. C’est pourquoi il est obligatoire de se munir de lunettes solaires de qualité pour les sports d’hiver car la neige réfléchit jusqu’à 80 % des rayons UV (contrairement à 20 % pour le sable !). Voici quelques précisions et conseils de l’équipe d’Infos Lentilles de contact pour préserver la santé de vos yeux à la montagne.

Les différents filtres UV des lentilles de contact

Pourquoi les filtres UV intégrés aux lentilles de contact sont-ils insuffisants face au rayonnement ultraviolet en montagne ? Les fabricants d’optique aiment effectivement souligner cet avantage supplémentaire de leurs lentilles de contact. C’est un plus non négligeable mais cela n’assure pas la protection totale des yeux. De plus, il existe différents types de filtre UV dans les lentilles de contact. Le filtre « classe 2 » assure 70 % de protection contre les rayons UVA et 95 % pour les UVB. Le filtre « classe 1 », intégré dans la plupart des nouveaux modèles de lentilles de contact souples, protège mieux les yeux avec un blocage de 90 % des UVA et 99 % des UVB. Malgré tout, 90 ou 99 % ce n’est toujours pas 100 % ! Les lunettes de soleil et les lentilles de contact sont donc des éléments complémentaires et indispensables pour tout séjour en montagne !

Les graves maladies oculaires provoquées par les rayons UV

N’exposez jamais vos yeux sans protection aux rayons UV en montagne : Le rayonnement ultraviolet augmente de près de 10 % tous les 1000 mètres ! Si vous ne portez pas de lunettes solaires ou des lentilles de contact avec filtre UV, les rayons ultraviolets nocifs peuvent provoquer progressivement des microlésions. L’accumulation de microlésions dans l’œil engendre ensuite de graves maladies oculaires, tels que des problèmes de cataracte ou de dégénérescence maculaire (DMLA). Avant de partir aux sports d’hiver, prenez donc soin de prendre vos lentilles de contact et une bonne paire de  lunettes de soleil adaptées pour la montagne. Notez également qu’il existe des lentilles journalières si vous n’avez pas envie d’entretenir vos lentilles pendant les vacances…Bon ski à tous !

Articles les + lus