Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Le syndicat des ophtalmologistes nous brouille la vue… en vidéo !

31.03.2014
Le syndicat des ophtalmologistes nous brouille la vue… en vidéo !

Face à la pénurie grandissante d’ophtalmologistes, un nouveau clip vidéo est actuellement diffusé par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). Alors que les délais d’attente dépasse les 6 mois dans plusieurs régions (104 jours en moyenne pour l’ensemble du pays), les ophtalmologistes présentent un concept qui n’a rien de nouveau lancé depuis six ans sans donner les résultats escomptés : intégrer des orthoptistes dans les cabinets ophtalmologiques.

Le décret gouvernemental 1671, visant à encourager la délégation de tâches aux orthoptistes, a été publié le 27 novembre 2007 : ce décret autorise ces paramédicaux à réaliser de nombreux actes d’examen fonctionnel et d’imagerie oculaire. Cependant, la situation ne s’est guère améliorée depuis : les fameux « cabinets du futur » évoqués dans la vidéo ci-dessous sont peu nombreux, et les délais d’attente pour consulter un ophtalmologiste continuent  s’allonger… Reconnaître l’optométrie ? Hors de question pour le Syndicat des Ophtalmologistes SNOF : plus de 3000 opticiens français sont diplômés en optométrie mais ils ne sont pas évoqués une seule fois dans ce clip vidéo. Un clip surtout destiné à brouiller la vue du public et exempter les ophtalmologistes de toute responsabilité concernant la pénurie menaçant la santé visuelle des Français…

Les ophtalmologistes, une espèce en voie de disparition ?...

Depuis la réforme introduisant le diplôme DES ophtalmologie, moins de 100 nouveaux ophtalmologistes finissent chaque année leurs études contre 450 médecins formés à l’époque du CES. Un chiffre bien trop bas pour compenser les départs à la retraite des ophtalmologistes seniors… Le décret de compétence des orthoptistes publié en 2007 a provoqué une forte croissance du nombre d’orthoptistes (plus de 3000), mais la délégation de tâches dans les cabinets ophtalmologistes n’a pas été appliquée comme prévue. Face à cet échec, il est difficile de comprendre pourquoi le SNOF se permet de recycler ce concept pour endiguer la pénurie toujours plus grave d’ophtalmos…

Articles les + lus