Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Bientôt des lentilles moins chères chez l'opticien ?

10.11.2012
Bientôt des lentilles moins chères chez l\'opticien ?

Les opticiens français peuvent-ils réussir à vendre les lentilles de contact moins chères que sur internet ou au moins à prix similaire ? C'est en tout cas ce qu'affirme la société Novacel en annonçant une nouvelle politique de tarifs en matière de distribution de produits de contactologie. Pour aider les opticiens à concurrencer les prix des lentilles proposés par les sites e-commerce tels que «lentilles moins chères», ou «Visiooptik», Novacel affirme proposer dès janvier 2013 des tarifs préférentiels pour les opticiens. Selon les responsables de la société, dont le siège social est situé à Château-Thierry, la nouvelle offre devrait permettre aux opticiens de réduire de 15 % l'écart avec les prix des lentilles de contact sur internet.

Un porteur sur 4 séduit par les lentilles moins chères online...

La démarche de Novacel est-elle suffisante pour changer les mentalités ? Une partie importante des porteurs français sont aujourd'hui convaincus que les lentilles sont moins chères sur internet ! Une enquête Gallileo auprès de 1600 porteurs, dévoilée au SILMO 2012, démontre que plus d'un porteur sur quatre (27 %, contre 19 % en 2011) a déjà acheté au moins une fois ses lentilles correctrices sur internet. En outre, il est difficile de contester le fait que dans bien des cas les lentilles de contact sont réellement moins chères sur les sites e-commerce d'optique ! Pour remédier à cette situation, Novacel veut mettre l'accent sur la traçabilité des lentilles et les risques qu'implique les achats en ligne de produits de contactologie. La société propose ainsi aux opticiens un kit de communication avec des affiches comportant des slogans tel que « Acheter ses lentilles chez l'opticien, c'est l'assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises ».

Cette opération réussira-t-elle à briser la popularité des lentilles moins chères sur le web ? Seul l'avenir nous le dira. Mais il semble plus probable que ce soit les solutions médianes de type achat en ligne avec livraison uniquement chez l'opticien (proposées depuis quelques mois par Krys, Ophtalmic-online et plus récemment Optic 2000) qui parviendront à concurrencer les sites de vente directe en menant le "combat" directement sur le terrain de l'adversaire...

Articles les + lus