Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Le Canada interdit la vente de lentilles de couleur sans ordonnance !

11.03.2013
Le Canada interdit la vente de lentilles de couleur sans ordonnance !

Le Parlement canadien vient d’adopter une nouvelle loi introduisant l’ordonnance obligatoire pour toute vente de lentilles de couleur sans correction, désormais classées comme dispositif médical de classe II. La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité pour les parlementaires du « House of Commons » (photo). Elle entre en vigueur dès à présent mais une période d’adaptation est octroyée pour permettre aux commerces concernés de s'y conformer. « Sur le plan de la santé oculaire, les lentilles de couleur ont exactement le même impact que lentilles correctrices » a expliqué la députée Patricia Davidson, à l’origine de cette loi. La nouvelle législation entraîne également un contrôle renforcé des importations, de la production et des ventes de lentilles de couleur : une license spéciale sera désormais obligatoire pour exercer ces activités. Le Canada rejoint ainsi les Etats-Unis, la Chine et d'autres pays réglementant la distribution de lentilles cosmétiques.

L’anarchie française autour du commerce de lentilles fantaisie

En France, c’est toujours l’anarchie totale concernant les lentilles fantaisie sans correction : les adolescents peuvent s’en procurer en toute liberté dans les grandes surfaces ou dans une multitude de petits magasins de déguisements, pour moins de 20 euros… Le tout sans ordonnance, ni conseils ou suivi de la part d’un professionnel de la vue. Une situation parfaitement intolérable sur le plan de la santé publique : de nombreux adolescents ignorent les règles élémentaires de manipulation et d’hygiène entourant le port de lentilles cosmétiques ! Résultats : des kératites infectieuses provoquant des ulcères de cornée, voire des complications bien plus sévères…

Sans parler des sites internet plus ou moins douteux qui vendent des lentilles fantaisie d’origine inconnue, souvent fabriquées en Corée ou d’autres pays asiatiques par des sociétés qui ne respectent nullement les normes internationales de qualité et d’hygiène ! Les marques de lentilles cosmétiques fiables (normes CE ou certifiées ISO) se comptent en effet sur les doigts d’une seule main, tandis qu’une multitude de modèles sont proposés sur internet parfois sans même préciser le nom du fabricant.

A quand une loi limitant les dangers des lentilles de couleur ?

Mais quand le gouvernement français fera-t-il quelque chose pour mettre fin la dangereuse anarchie entourant le commerce de lentilles de couleur ? Le seul espoir en vue actuellement est un projet de loi de l’Union européenne. Consciente que les lentilles cosmétiques « sont similaires aux dispositifs médicaux sur le plan des risques », la Commission européenne prévoit de les inclure comme au Canada en tant que dispositif médical de classe II – mais sans introduire une ordonnance obligatoire pour tout achat ! Réclamée depuis bien longtemps par les ophtalmologistes et les laboratoires de contactologie, la nouvelle loi européenne se contenterait de réserver aux opticiens la vente de lentilles de couleur et n’entrerait en vigueur qu’en 2014 ou 2015.  C’est trop peu et surtout trop tard…

Articles les + lus