Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

La pose d’extensions de cils : un danger pour les yeux ?

29.05.2013
La pose d’extensions de cils : un danger pour les yeux ?

Pour obtenir un regard plus séduisant, les femmes sont toujours plus nombreuses à opter pour la pose d’extension de cils. Autrefois réservée aux stars et mannequins, cette pratique s’est largement démocratisée en France mais il s’avère qu’elle n’est pas sans danger pour la santé des yeux : la colle utilisée pour poser les extensions de cils peut provoquer des irritations oculaires ! Fabriquée à base de cyanoacrylate, cette colle est similaire à un adhésif chirurgical et tout contact direct avec les yeux doit être évité ! C’est pourquoi les esthéticiennes et instituts spécialisés prennent soin de recouvrir complètement les yeux avec des patchs et scotchs adaptées durant toute la durée de la pose des extensions de cils. Cependant, cette colle dite « waterproof » peut couler dans les yeux et provoquer des problèmes si certaines consignes ne sont pas respectées !

Les règles de sécurité durant le port des extensions de cils

La colle utilisée par les professionnels pour mettre les extensions de cils (posées directement sur les cils supérieurs, sans toucher la peau) ne sèche qu’au bout de 48 heures. Durant ce laps de temps, une grande vigilance s’impose : interdiction de mouiller le haut du visage, de mettre des crèmes, d’aller au sauna ou encore au hammam…Evitez bien entendu de frotter vos yeux ! Même en respectant ces règles de sécurité, les personnes aux yeux sensibles risquent de ressentir des picotements au cours des premiers jours. La durée de vie des extensions de cils se situe entre 4 et 6 semaines, en fonction de la durée de vie du cil naturel.

Tout au long du port, les professionnels recommandent d’éviter le mascara waterproof (le mascara standard sur les pointes est autorisé) et d’utiliser uniquement une lotion sans huile pour le démaquillage. Les esthéticiennes recommandent d’appliquer un revêtement de finition spécial qui imperméabilise les extensions de cils. Ce produit s’utilise comme du mascara et doit être appliqué deux à trois par semaine. Il existe également des produits destinés à retarder la chute du cil naturel, prolongeant par la même occasion la durée de vie des extensions. Rappelez-vous bien que les crèmes fragilisent la colle des extensions et ne doivent donc pas être appliquées dans cette zone du visage.

Prenez soin de respecter soigneusement toutes ces règles de sécurité si vous portez des extensions de cils : certes, il faut souffrir pour être belle mais il est inutile de mettre en danger votre santé oculaire ! Pour en savoir plus, voici un petit reportage vidéo :

Articles les + lus