Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

La pilule contraceptive peut augmenter le risque de glaucome

19.11.2013
La pilule contraceptive peut augmenter le risque de glaucome

Les femmes utilisant la pilule contraceptive pendant trois ans ou plus pourraient avoir un risque accru de développer un glaucome, l'une des principales causes de cécité.

Dans une étude présentée lors de la 117e assemblée annuelle de l'American Academy of Ophthalmology, les chercheurs ont examiné les données de plus de 3.400 femmes âgées de 40 ans et plus aux États-Unis, qui avaient rempli des questionnaires concernant leur santé oculaire.

Globalement, les femmes qui ont pris la pilule pendant trois ans ou plus avaient deux fois plus de risques de développer un glaucome, comparativement aux femmes qui ont utilisé la pilule pendant un court laps de temps ou qui n'ont jamais utilisé la pilule du tout.

«Nous croyons aujourd’hui, en analysant les données, qu’il existe un lien de corrélation entre l'utilisation de contrôle des naissances à long terme et le glaucome», a déclaré à CNN l’auteur de l'étude Elaine Wang, de l'Université Duke. "Pourquoi ? Nous n’en sommes pas sûrs. L'étape suivante consiste à examiner les yeux avec soin et regarder exactement comment évolue la vision d'une femme quand elle est sous pilule contraceptive. Nous avons besoin de vérifier ces résultats."

En outre, les chercheurs ont constaté que d'autres facteurs tels que l'âge, l’origine ethnique, l'histoire de la santé oculaire et l'âge des premières menstruations étaient associés à une probabilité accrue de glaucome.

Articles les + lus