Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Hamon: le prix des lunettes va baisser grâce au e-commerce

10.12.2013
Hamon:  le prix des lunettes va baisser grâce au e-commerce

L’e-commerce d’optique bénéficie désormais d’un soutien officiel du gouvernement en la personne du ministre Benoît Hamon. Au cours de son discours devant l’Assemblée nationale, réunie lundi 9 décembre pour le vote en deuxième lecture de son projet de loi facilitant entre autre la vente de lunettes ou lentilles sur internet,  le ministre délégué à l’Economie sociale et à la Consommation a ouvertement déclaré que les sites e-commerce d’optique « permettraient des baisses de prix de l’ordre de 30 à 40% », ce qui représenterait « près d’1 milliards d’euros de pouvoir d’achat ».  Benoît Hamon a toutefois pris soin d’évoquer « la qualité et le service du formidable réseau d’opticiens »

Le gouvernement serait-il devenu l’ennemi des opticiens ?

Inutile de dire que ces propos sans précédent en faveur de la vente en ligne de lunettes et lentilles de contact provoquent de vives inquiétudes chez les opticiens. En effet, c’est la première fois qu’un ministre s’exprime de façon aussi favorable au e-commerce  d’optique ! Le gouvernement socialiste veut-il la peau des opticiens ? s’interroge ce mardi le site Acuité.fr dédié aux actualités de la profession. Dans le cadre des débats sur le forum du site, les opticiens dénoncent « la démédicalisation des lentilles et la vente de de produits pour lentilles en grande surface », et protestent également contre la proposition du ministre Hamon de préciser les écarts pupillaires sur l’ordonnance pour faciliter les achats de lunettes en ligne. Certains opticiens furieux proposent ironiquement de « remplacer les ministères par des sites internet pour faire des économies »…

Ajoutons que des ophtalmologistes ont également exprimé leur opposition à la loi Hamon, susceptible de « dégrader la qualité de santé de nos concitoyens ». Dans un courrier adressé à la ministre de la Santé, la présidente de l’Académie française d’Ophtalmologie et 4 autres ophtalmologistes de première ligne soulignent que l’adaptation de lentilles doit impérativement être effectuée par un ophtalmologiste. Les médecins citent une étude épidémiologique affirmant que les risques de complications sont 6 fois plus élevés chez les porteurs de lentilles non adaptés par un ophtalmologiste. Le débat sur la libéralisation des ventes de lunettes et lentilles sur internet est donc loin d’être terminé… 

Articles les + lus