Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Eye Phone Netra, un examen de la vue par iPhone !

10.02.2012
Eye Phone Netra, un examen de la vue par iPhone !

Prescrire des lentilles de contact ou lunettes correctrices en effectuant un examen de la vue avec son iPhone ? C’est la possibilité qu’évoquent les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont développé une application mobile doublée d’un accessoire révolutionnaire pour détecter les principaux défauts visuels. Surnommée Netra (Near Eye Tool for Refractive Assessment),  il s’agit d’une lentille spéciale qui s’adapte facilement aux smartphones et permet à chacun de vérifier sa vue. Cet accessoire est testé avec succès dans les pays en voie de développement où la population a difficilement accès aux consultations ophtalmologiques. Mais comment fonctionne exactement cette application innovante capable d’effectuer un examen de la vue ?

Comment faire un examen de la vue avec Eye Netra ?

Le chercheur responsable du projet Netra, Ramesh Raskar, explique que cet accessoire révolutionnaire est très facile à utiliser : il suffit de positionner le dispositif en plastique de Netra devant l’écran d’un smartphone puis de regarder dans la lentille (comme dans un réfracteur appelé également phoropter, l’appareil professionnel permettant de réaliser un examen précis de la vue) pour effectuer divers tests de vue. L’application mobile synchronisée avec la lentille Netra fait tout le travail : elle projette les images et effectue tous les calculs pour identifier les amétropies (défauts visuels) classiques tels que l’astigmatisme, la myopie, la presbytie ou l’hypermétropie ! « L’objectif est de faciliter l’examen de la vue et la correction des défauts visuels à plusieurs centaines de millions de personnes dans les pays en développement », expliquent les dirigeants du projet avant de citer le chiffre de 2.4 milliards le nombre de personnes dans le monde ayant des problèmes de vue non dépistés.

Les limites d’un examen de la vue avec Eye Phone Netra

Un examen de la vue avec un iPhone ne peut évidemment pas remplacer un véritable examen de l’acuité visuelle chez un ophtalmologiste compétent. Cet accessoire ne permet pas de mesurer la pression intraoculaire comme le tonomètre, outil indispensable de l’ophtalmologiste (ou de l’optométriste excepté la France…) pour détecter le glaucome ou d’autres maladies oculaires plus sérieuses. Mais les chercheurs soulignent que cette application révolutionnaire est principalement destinée aux pays du Tiers Monde, où la population a rarement accès aux consultations ophtalmologiques. Les responsables du projet espèrent qu’une production à grande échelle de la lentille Eye Netra permettra de proposer cet accessoire à un prix très abordable dans un proche futur.

Visionnez la vidéo dans laquelle le chercheur Ramesh Raskar présente Eye Netra :

Articles les + lus