Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Enquête scientifique : sport et alcool, c’est bon pour la vue !

27.03.2014
Enquête scientifique : sport et alcool, c’est bon pour la vue !

Les personnes sportives et ceux qui boivent occasionnellement de l’alcool ont moins de risques d’être atteintes de maladies des yeux. C’est que ce révèle une vaste enquête scientifique du département de médecine et de santé publique à l’Université du Wisconsin ! Avant d’aboutir à cette conclusion surprenante, les chercheurs ont observé les comportements de 5000 adultes âgés de 43 à 84 ans sur une période de 20 ans. Au terme de cette période, 5.4 % des personnes suivies ont développé des maladies oculaires altérant sérieusement la vision.

Alors que 6.7 % des personnes non sportives étaient atteints de problèmes de vision, seuls 2% des adultes suivis déclarant une activité sportive régulière ont développé une maladie oculaire. Après analyse des données par âge, les scientifiques ont conclu à une baisse de 58 % du risque de problèmes de vision chez les sportifs ! L’écart est également important entre les personnes consommant de l’alcool et les autres patients suivis : seuls 4.8 % de ceux qui boivent un verre de temps en temps ont développé une pathologie oculaire contre 11 % des personnes qui ne boivent pas d’alcool. Soit une baisse de 49 % du risque de problèmes de vision.

Faut-il boire et courir pour être sûr de bien voir à long terme ?

Tous les experts soulignent l’importance d’une activité physique régulière pour la santé. Mais les conclusions de cette vaste enquête américaine de santé publique signifient-elles qu’il faut encourager la consommation d’alcool pour préserver la santé des yeux ? Pour le Dr Ronald Klein, l’un des scientifiques responsables de l’étude, « ces résultats prouvent que contrairement à l’influence de l’âge sur notre santé des yeux, contre lequel nous ne pouvons rien faire, nous pouvons préserver notre vision en modifiant certains comportements ».  Cependant, le Dr Klein précise que « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer avec plus de certitude l’influence de nos habitudes de vie sur la santé visuelle ».

En revanche, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est néfaste pour la vue (entre autres !) : il est prouvé que dès 30 grammes par jour,  l’alcool augmente le risque de DMLA, la dégénération maculaire liée à l’âge susceptible d’entraîner la cécité. En outre, une consommation d’alcool excessive provoque la dilatation des vaisseaux sanguins provoquant des yeux rouges et parfois des taches dans l’œil définies comme le phénomène de couperose. Faites surtout du sport et buvez modérément !

Articles les + lus