Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

E-commerce et contactologie : le guide ECLF

14.01.2013
E-commerce et contactologie : le guide ECLF

Le Forum européen des lentilles de contact ECLF a publié en fin de semaine un nouveau guide de bonnes pratiques destinées à l’ensemble des distributeurs de produits de contactologie. Visant principalement les sites e-commerce proposant l’achat en ligne de lentilles correcteurs et solutions, l’objectif de ce guide de l’ECLF (regroupant notamment les associations des ophtalmologistes contactologues et les fédérations des fabricants de produits de contactologie) est de préserver  la santé oculaire des porteurs lentilles correctrices ou cosmétiques.

Par cette initiative, le Forum européen ECLF souhaite d’une part rappeler à tous les acteurs concernés les obligations élémentaires en matière de santé publique et souligner d’autre part l’importance du suivi effectué par les ophtalmologistes et autres professionnels de la vue.

Le guide ECLF pour encadrer l’e-commerce de produits de contactologie

Pour mieux encadrer l’e-commerce de produits de contactologie, le Forum européen des lentilles de contact ECLF préconise entre autres le respect des règles suivantes :

  • Les lentilles de contact et solutions d’entretien doivent être vendus uniquement dans leurs emballages d’origine
  • Les sites doivent respecter les lois relatives à la vente, l’étiquetage et les publicités concernant les dispositifs médicaux que sont les lentilles de contact
  • Les effets indésirables potentiels liés au port de lentilles doivent être mentionnés et accompagnés des consignes de conduite relatives aux différents symptômes d’intolérance.
  • Les sites de ventes de lentilles doivent rappeler la nécessité de consulter un ophtalmologiste ou un optométriste (selon la législation de chaque pays)  et de respecter leurs prescriptions.
  • Le respect de la durée de port et de la fréquence de renouvellement des lentilles doit également être souligné par les sites e-commerce.
  • Les sites doivent mentionner d’éventuelles incompatibilités entre lentilles correctrices et solutions d'entretien et préconiser la consultation d’un professionnel de la vue avant tout changement de produit autre que celui prescrit.
  • Les plateformes de vente en ligne de lentilles doivent mettre à disposition des acheteurs un service de conseil géré par un employé compétent en la matière.

On notera également que l’ECLF souhaite que chaque site de vente de lentilles s’appuie sur un réseau d’opticiens ou autre professionnels de la vue vers qui l’acheteur pourra se tourner au besoin pour des conseils de manipulation ou d’entretien.  

Pour en savoir plus sur le guide de l’ECLF concernant l’e-commerce de produits de contactologie, la version complète peut être consultée en ligne ici (disponible uniquement en anglais pour le moment).  Rappelons également que le Syndicat français des fabricants et fournisseurs d’optique de contact a également publié fin 2012 ses recommandations pour l’encadrement de la vente de lentilles sur internet.

Articles les + lus