Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Le risque de DMLA lié à la prise d'aspirine ?

28.01.2012
Le risque de DMLA lié à la prise d'aspirine ?

La prise quotidienne d'aspirine augmenterait le risque d'être atteint de DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. C’est ce que révèle une étude européenne portant sur le lien entre la consommation d’aspirine et la dégénérescence maculaire liée à l’âge - DMLA. Cette découverte est importante car de nombreux médecins préconisent la consommation régulière d’aspirine aux seniors souffrant de douleurs ou de maladies cardiaques. Rappelons que la DMLA est une maladie oculaire dégénérative entraînant progressivement la cécité. Malheureusement, les lentilles de contact ou lunettes correctrices ne sont d’aucune utilité contre la DMLA.

L’aspirine et la DMLA : un lien à étudier en profondeur

Les chercheurs restent prudents quant aux conséquences de ces premières conclusions reliant la prise d’aspirine au développement de la DMLA. Le scientifique Paulus de Jong, impliqué dans cette étude, estime qu’il faut effectuer d’autres enquêtes sur le lien entre l’aspirine et la DMLA avant de préconiser l’arrêt des prescriptions d’aspirine pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Le chercheur de l’Institut néerlandais pour les neurosciences précise qu’il faut notamment étudier plus en profondeur l’impact de la dose et de la durée pour déterminer  clairement l’influence de l’aspirine sur le risque de  développer la DMLA.

L’aspirine serait-elle bénéfique contre le cancer ?

Contrairement au rapport inquiétant entre l’aspirine et la DMLA, une autre étude scientifique sur l’aspirine attribue au contraire des bienfaits significatifs au médicament le plus consommé au monde. D’après cette étude publiée par la célèbre revue médicale The Lancet, plusieurs essais thérapeutiques indiquent que la prise régulière d’aspirine réduirait de 21 % le risque de décès par cancer ! L’influence de l’aspirine sur la réduction du risque de cancer s’intensifie s’il s’agit d’une consommation quotidienne durant plusieurs années : en examinant 23 535 personnes, les chercheurs ont constaté une réduction de 34 % de l’ensemble des cancers chez les patients qui prenaient de l’aspirine depuis cinq ans !Ces études contradictoires nous laissent fort perplexes: d'un côté l'aspirine serait liée à la DMLA et donc néfaste  pour la vue, mais elle serait en revanche bénéfique pour prévenir le cancer... La prudence s'impose en attendant d'autres preuves scientifiques plus approfondies.

Articles les + lus