Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Des multivitamines pour réduire le risque de cataracte ?

16.04.2014
Des multivitamines pour réduire le risque de cataracte ?

Une nouvelle étude montre que l'utilisation quotidienne à long terme de multivitamines pourrait réduire le risque de cataracte chez les hommes. Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l'Hôpital Brigham ont examiné les données de l'étude ( PHS II ), qui a compilé les informations de près de 15 000 personnes de sexe masculin âgés de 50 ans et plus. De 1997 à 2011, la moitié des participants à l'étude ont pris des multivitamines quotidiennement ainsi que de la vitamine C, vitamine E et des suppléments de bêta-carotène. L'autre moitié a pris un placebo.

Les chercheurs ont suivi les participants durant plusieurs années pour identifier combien dans chaque groupe ont développé une cataracte, l’opacification du cristallin de l'œil due au vieillissement. Ils ont constaté que 945 cas de cataracte se sont développés dans le groupe placebo, par rapport à 872 cas dans le groupe multivitamines, ce qui représente une baisse de 9 pour cent du risque. 

DMLA et multivitamines : une influence controversée

Les chercheurs ont également évalué l'impact des suppléments de multivitamines sur le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge – la DMLA.  Ils ont constaté qu'il y avait 129 cas de DMLA dans le groupe placebo, contre 152 dans le groupe multivitamines. Les chercheurs ont déclaré que la légère augmentation, bien que statistiquement non significative, exigerait de nouvelles recherches.

Ces résultats négatifs semblent en contradiction avec les résultats d'autres études pertinentes, comme le "Eye Disease Study" lié à l'âge ( Age-Related Eye Disease Study, AREDS), qui a montré que la prise quotidienne de fortes doses de vitamines C et E, bêta-carotène, de zinc et de cuivre peuvent ralentir la progression de la DMLA. Tous les éléments nutritifs ont été fournis aux participants PHS II à des niveaux de dose de ration alimentaire quotidienne recommandée, qui sont beaucoup plus basses que les suppléments AREDS. En outre, l'objectif était d'empêcher la progression de la DMLA chez les personnes qui ont déjà eu la maladie, alors que l'objectif de PHS II était d'empêcher de nouveaux cas de DMLA, et donc les personnes qui ont déjà eu un diagnostic de DMLA n'ont pas été inclues.

Pour les personnes ayant un stade intermédiaire ou avancé de DMLA, l'American Academy of Ophthalmology recommande de consulter un ophtalmologiste concernant la prise de suppléments AREDS. Certaines personnes ne devraient pas prendre de fortes doses d'antioxydants ou de zinc pour des raisons médicales. Les fumeurs actuels et les patients ayant des antécédents de tabagisme doivent être informés d'éviter de prendre du bêta-carotène en raison du risque accru de cancer du poumon et envisager de prendre les autres composants de la formulation AREDS. Les résultats AREDS2 ultérieurs suggèrent que d'autres nutriments tels que la lutéine et la zéaxanthine peuvent être une substitution appropriée pour le bêta-carotène dans la formulation. L'Académie n'a pour le moment pas fait part de recommandation concernant l'utilisation de suppléments nutritionnels pour prévenir la cataracte ou retarder sa progression.

Articles les + lus