Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Des lunettes à double foyer pour freiner la myopie infantile

13.02.2014
Des lunettes à double foyer pour freiner la myopie infantile

Les lunettes à double foyer peuvent ralentir la progression de la myopie chez certains enfants, selon les résultats d'une étude de l'Université de technologie du Queensland à Brisbane, en Australie. Alors que les bifocales traditionnelles sont déjà connues pour ralentir la progression de la myopie infantile, les lunettes à double foyer prismatiques pourraient être encore plus efficace.

L’enquête des universitaires australiens, publiée fin janvier par la revue professionnelle JAMA Ophtalmology, a été réalisée avec des enfants de 8 à 13 ans. Suite au port de lunettes double foyer, les chercheurs ont constaté que la progression de la myopie a été freinée en comparaison aux taux de progression relevés lorsque ces enfants portaient des lunettes dotées de verres correcteurs ordinaires. Les écarts restent toutefois faibles, comme l’explique le Dr Cheng de l’université du Queensland : «À notre avis, l'effet des lunettes double foyer (0,81 D)  et double foyer prismatique (1,05 D) pour ralentir la myopie respectivement de 39 et 51 % dans cette étude est encore modeste. Au stade actuel, les lunettes à double foyer pour enfants myopies devraient être prescrites avec prudence».

L’efficacité des lunettes double foyer connue depuis 1950

 «Les résultats de l’étude ne sont pas particulièrement surprenant car les lunettes à double foyer ont été utilisées chez les enfants myopes comme traitement depuis les années 1950 et même plus tôt » souligne le Dr Cheng. En effet, les premiers verres à double foyer sont attribués au physicien et politicien américain Benjamin Franklin : pour surmonter sa presbytie associée à une myopie, il aurait taillé ses verres en deux pour assembler un verre composé de deux parties, l’une pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin. Inspirés par ce principe, les verres bifocaux ou multifocaux sont désormais utilisés par tous les opticiens pour compenser les défauts visuels multiples.

Articles les + lus