Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Un café par jour, une bonne vue pour toujours ?

15.05.2014
Un café par jour, une bonne vue pour toujours ?

Boire une tasse de café par jour réduirait le risque de maladies oculaires ! Telle est la conclusion d’une étude scientifique menée par des chercheurs américains et sud-coréens. Le café contient en effet de puissants antioxydants, dont l’action jouerait un rôle important pour éviter le développement de maladies oculaires telles que la DMLA ou d’autres pathologies. Ces conclusions sont le fruit d’une analyse approfondie de l’impact de l’acide chlorogénique (ACG) sur la vision des souris : il s’avère que ce puissant antioxydant a pour effet de prévenir les maladies génératives touchant la rétine ! L’étude a été publiée par le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Dans le cadre de ces expériences, les souris ont avalé du monoxyde d’azote, un facteur de stress oxydant provoquant la dégénérescence rétinienne. Les souris qui avaient reçu auparavant de l’antioxydant ACG n’ont pas développé de pathologies touchant la rétine. Les chercheurs soulignent cependant que ces résultats ne peuvent pas prouver complètement l’effet bénéfique du café pour la santé oculaire : rien ne démontre pour l’instant que le café apporte à la rétine des antioxydants aussi efficaces que l’acide chlorogénique utilisé pour cette étude. Cependant, le fait que les souris traitées avec cet ACG n’ont pas développé de pathologies touchant la rétine prouve que les antioxydants contribuent à préserver la santé des yeux. Des scientifiques ambitieux évoquent déjà la possibilité de produire un café spécialement conçu avec de l’ACG afin de protéger la vision !

Les bienfaits du café étudiés par d’autres chercheurs

D’autres effets bénéfiques pour la santé sont attribués au café : une autre étude réalisée aux Etats-Unis évoque ses bienfaits pour prévenir le diabète. Selon cette enquête, dévoilée par la revue European Association for the Study of Diabetes, consommer trois tasses de café par jour contribuerait à réduire le risque de diabète type 2. Les chercheurs sont parvenus à ces conclusions après avoir analysé la consommation de café chez 28 000 hommes et 95 000 femmes. Rappelons toutefois que d’autres études soulignent les effets néfastes la caféine en cas d'excès : les effets psychoactifs de la caféine sont notamment dangereux durant la grossesse. Une expérience également menée sur des souris a démontré que les souriceaux dont la mère avait consommé une grande quantité de caféine durant la grossesse étaient plus enclins à souffrir de crises d’épilepsie, voire même de souffrir de problèmes de mémoire et de difficultés à se repérer dans leur environnement. Explications en vidéo:

Articles les + lus