Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Aller avec des lentilles dans l’eau, c’est dangereux ?

05.07.2012
Aller avec des lentilles dans l’eau, c’est dangereux ?

L’été est arrivé et tout le monde veut se jeter à l’eau ! Mais avant de courir à la piscine et d’aller avec des lentilles dans l’eau, il faut respecter des consignes élémentaires pour éviter les kératites ou d’autres infections oculaires. L’eau de piscine figure en effet parmi les pires ennemis des lentilles de contact : elle n’est pas stérile et contient généralement du chlore, des bactéries et autres particules susceptibles d’endommager les lentilles et les yeux. Les ophtalmologistes pointent en particulier le doigt sur les amibes, des parasites présents dans l’eau douce de piscine ou du robinet. Cependant, ne vous découragez pas si vite : lisez la suite de ce dossier pour découvrir les solutions pour aller avec des lentilles dans l’eau !

Comment nager avec des lentilles de contact en toute sécurité

Le risque d’infection oculaire due aux amibes et d’autres bactéries n’est pas immédiat : il est donc possible de nager avec des lentilles dans l’eau douce à condition d’utiliser uniquement des lentilles journalières (ou des mensuelles que vous aviez l’intention de jeter le soir même…). Une autre solution, plus risquée, consiste à porter des lunettes de natation bien hermétiques. S’il n’y a pas de contact direct avec l’eau, cette alternative peut être envisagée pour nager avec des lentilles mensuelles.  Les journalières (« 1 Day ») restent néanmoins préférables pour éviter tout risque d’infection. Que ce soit à la piscine ou sous la douche, évitez absolument tout contact entre l’eau et les lentilles autres que journalières car une kératite amibienne qui tourne mal peut sérieusement mettre à mal la santé de vos yeux.

Et les lentilles dans l’eau de mer, c’est permis ?

Il est déconseillé d’aller avec des lentilles dans l’eau de mer, même s’il est vrai qu’elle ne contient pas d’amibes.  Le cocktail sable et eau salée est tout aussi susceptible d’irriter vos yeux et d’altérer vos lentilles correctrices. N’oubliez pas qu’il est primordial de retirer immédiatement les lentilles de contact et de consulter au plus vite un médecin ophtalmologiste en cas de symptômes d’infection oculaire suite au contact avec l’eau.

Articles les + lus