Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

De nouvelles pistes pour la chirurgie de la presbytie

26.05.2011
De nouvelles pistes pour la chirurgie de la presbytie

La chirurgie de la presbytie, telle que l’opération au laser "Presbylasik", obtient de bons résultats mais nécessite une récupération progressive. La presbytie est un défaut de vision évolutif et dynamique, qui demeure délicat à opérer. Les presbytes âgés de plus de 55 ans sont opérés en chirurgie intraoculaire mais les implants intraoculaires multifocaux n'offrent pas toujours une qualité de la vision optimale et ils nécessitent une longue période d'adaptation. Les opérations sont revanche plus faciles chez les jeunes presbytes.

Entre ces deux tranches d'âge, aucune technique n'est adaptée ; et c’est dans ce contexte qu’une nouvelle technique de chirurgie a vu le jour à Cannes.Le Docteur Alain Telandro a mis au point la technique de chirurgie IntraCOR, qui consiste à pratiquer des incisions circulaires dans l'épaisseur de la cornée, dont la surface reste intacte. Cette technique représente une nouvelle alternative au traditionnel Presbylasik qui ouvre et « re-sculpte » la cornée.

Technique prometteuse, l'IntraCor permet d’éviter les risques d'infection et de sécheresse oculaire, mais elle n’a pas encore été validée aux USA parce que son efficacité reste à démontrer sur le long terme.

Chirurgie de la presbytie au laser Intracor on Vimeo.

Articles les + lus