Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Conformité des solutions pour lentilles : mise au point de l’ANSM

06.01.2014
Conformité des solutions pour lentilles : mise au point de l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une mise au point suite à l’étude de la revue 60 millions de consommateurs concernant les solutions d’entretien pour lentilles de contact. Cette enquête sur les produits pour lentilles, publiée dans le numéro de janvier 2014, affirme que la quasi-totalité des solutions multifonctions vendues en France ne seraient pas conformes (soit trop puissantes et toxiques, soit  inefficaces contre certaines bactéries). L’ANSM semble faire peu de cas de cette étude, déjà contestée par la présidente des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles. « Aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation », déclare aujourd’hui l’ANSM en soulignant qu’elle effectue depuis 2005 une série d’investigations concernant ces produits.

Quelle est la définition d’un produit pour lentilles conforme ?

« Les solutions d’entretien pour lentilles de contact doivent offrir un bon compromis entre une activité antimicrobienne satisfaisante et une bonne tolérance oculaire », rappelle l’Agence nationale de sécurité des produits de santé. Les laboratoires fabricant ces produits appartenant aux dispositifs médicaux de classe IIb doivent démontrer leur conformité aux exigences réglementaires en présentant la documentation technique détaillée ainsi que les données précliniques (tests in-vitro et sur animal), de même qu’une évaluation clinique du dispositif. L’ANSM souligne que les déclarations d’effets indésirables des solutions pour lentilles sont très rares : seuls 5 cas déclarés en 2013. Les derniers tests effectués par l’Agence n’ont donné aucun résultat préoccupant.

Remise en cause aussi bien par l’ANSM que par les ophtalmologistes spécialisés en contactologie, l’enquête de 60 millions de consommateurs semble donc manquer cruellement de crédibilité. Rappelons cependant que tout incident ou effet indésirable concernant les produits pour lentilles peut en tout temps être signalé par email à materiovigilance@ansm.sante.fr , par fax au 01.55.87.37.02 ou directement sur le site de l’ANSM dans la rubrique « Déclarer un effet indésirable ».

Articles les + lus